Whisky, Martini ou… Vasectomy ? #bonappetit

Parmi les thèmes du jour : du whiskey vieilli en musique, des chiffres sur l’impact des réouvertures des bars, des records de ventes de gin, des millions de litres de rhum, un alambic au milieu des montagnes bavaroises et une douce… vasectomie 😅

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🔥 Hot

Surtaxes de 25% entre EU et USA : elles sont finalement suspendues pour 5 ans (la trêve actuelle devait prendre fin le 11 juillet) 🥳

Réouvertures. Une tendance se dessine aux USA : la consommation d’alcool rebascule des magasins vers les bars / restaurants. Ceci étant, la consommation à domicile / à emporter semble bel et bien ancrée dans les habitudes puisque les ventes de spiritueux « off-premise » sont malgré tout en hausse (+32% en mai 2021 par rapport à la même période de 4 semaines en 2019). Et comme on le verra avec d’autres datas plus bas, cette tendance est très similaire en France.

Hard Seltzer. Au Canada aussi elles décollent : +494% de ventes en 2020 par rapport à 2019.

Tequila. A l’instar de ce qui se fait dans le whisky, l’intérêt pour les single barrels pourrait aussi toucher la tequila dans les mois à venir (ce qui colle pas mal avec d’autres tendances : pénuries d’agaves, finitions en tous genres, premiumisation et cie)

Variant Delta. Douche froide en Angleterre : Boris Johnson a finalement annoncé un report de 4 semaines de la dernière étape de la levée des restrictions sanitaires, à savoir au 19 juillet (au lieu du 21 juin). UK Hospitality estime que cela pourrait coûter à son industrie quelques £3 milliards en ventes perdues. Ouch. Prudence donc avec les nouveaux assouplissements annoncés en France ce midi ici et 🤞

Mineurs. Aux USA, 8,6% de l’alcool vendu serait consommé par des personnes de moins de 21 ans (et donc mineurs ici)

Publicité. Lié ou non, YouTube n’accepte plus les publicités pour alcool pour son format « masthead » (la bannière diffusée en haut de sa page d’accueil – la plus importante donc). La pub pour les jeux d’argent, les médicaments et les sujets politiques sont également concernés par cette limitation.

🥃 Nouveautés produits

Whisk(e)y

Sweet Amber Distilling Co et Metallica ont sorti une nouvelle édition de leur whiskey Blackened, un assemblage de bourbon et rye dont la spécificité réside dans son mode de vieillissement : au son d’une version basse fréquence du cultissime Black Album (qui fête ses 30 ans cette année !) de… Metallica bien sûr !

Metallica x Sweet Amber Distilling Co = Blackened

La légende du basket Scottie Pippen lance lui aussi son bourbon, en collaboration avec Savage & Cooke Distillery (Californie) : Digits Bourbon.

Scottie Pippen : des Chicago Bulls à Digits Bourbon

Pendant ce temps, un nouveau bourbon débarque en France : Angel’s Envy (Bacardi).

Et Bellevoye Vert (triple malt 100% français fini en fûts de Calvados) arrive en format 70cl (après une première sortie en coffret 20cl l’an dernier).

Rhum

Saint James se met à son tour aux arrangés, avec un premier lot ananas / vanille, en partenariat avec V&B.

Gin

Les Bienheureux ajoutent de même une nouvelle référence à leur catalogue : L’Acrobate (44% vol.) un gin bio à base de spiruline.

Bellevoye Vert / Les Arrangés Saint James / L’Acrobate Gin

RTD

Côté Cocktails RTD

MXO, une nouvelle marque française de RTD « made in Spirit Valley » se lance en crowdfunding.

MXO RTD

Distillerie de Paris s’est également mis aux cocktails prêts à boire et a sorti pour l’été Karini Rosé (un cocktail à base de distillats de fruits macérés avec des plantes) avec le Little Red Door et Ernest Spirits.

Distillerie de Paris x Little Red Door x Ernest Spirits = Karini

Le bar Les Ambassadeurs (Hôtel de Crillon) propose lui aussi désormais ses cocktails à emporter.

Les Ambassadeurs à emporter

Même chose du côté du Dead Rabbit à New York qui lance sa gamme de cocktails en canettes à base d’Irish Whiskey.

Le Dead Rabbit en canettes

Et la marque Drifter Craft Cocktails présente aussi ses premiers RTD aux US, auxquels a notamment pris part le barman français Nico De Soto (Danico, Mace, …).

Drifter Cocktail Co.

Côté Hard Seltzer

Un nouveau hard seltzer français est arrivé sur le marché : OHLÀLÀ!

Asahi (Nikka) se lance à son tour également avec la marque Viper et deux variantes : Lime et Cranberry.

Et la chanteuse Ellie Goulding a quant à elle investi dans la marque Served.

Divers

Une box mensuelle dédiée aux spiritueux rares, c’est le pari du Bar à Papa dont le site s’est lancé juste à temps pour la fête des Pères.

🔢 Datas

Au global

Comme aux USA, la réouverture des bars en France impacte les ventes en magasin. En effet, sur la semaine du 19 mai 2021 (ie. moment de la réouverture), les ventes de spiritueux en grande distribution ont baissé de -5% par rapport à 2020, et cette chute s’est même accentuée la semaine suivante, à -12%.

Mais tout comme aux Etats-Unis, si l’on compare les chiffres de ces deux semaines avec ceux de la même période en 2019 (hors COVID donc), la tendance en GMS est tout de même à la hausse, à +8%.

En Norvège, les ventes de boissons alcoolisées ont bondi de 20,8% sur un an. Faut-il pour autant comprendre que la consommation y a progressé à cause à la crise sanitaire ? En réalité, l’explication est probablement plus simple que ça : les Norvégiens auraient tendance à s’approvisionner à l’étranger ou en duty free car c’est moins cher que chez eux, or les restrictions des derniers mois ne leur ont pas donné d’autre choix que d’acheter dans le pays.

En Grande-Bretagne, les ventes de gin ont battu tous les records : 80 millions de bouteilles vendues en un an d’après la Wine & Spirit Trade Association. Dans le détail, cela représente une valeur de £1,3 milliards (+30% en un an), dont plus de £500 millions pour les gins aromatisés (30 millions de bouteilles et 40% du marché du gin).

La WSTA rappelle au passage que le nombre de distilleries a presque triplé en Angleterre depuis 2016 avec 311 distilleries enregistrées en 2020, et 214 en Ecosse (pour un total de plus de 560 distilleries enregistrées en Grande-Bretagne).

Côté marques

Cheers a relayé des chiffres sur les marques de rhum (au sens large) les plus vendues aux USA. Ce top 20 totalise 192 millions de litres vendus en 2020, dont plus de la moitié (112 millions de litres) par les seuls Bacardi (61 millions de L) et Captain Morgan (51 millions de L).

On notera également la progression entre 2019 et 2020 de +24,7% pour Malibu (3e avec 24,6 millions de L vendus).

En France, la vodka bio Le Philtre a fêté ses 1 an avec un bilan de 350 points de vente et quelque 10 000 bouteilles vendues (dont environ 50% chez les cavistes et en épiceries, et près d’un quart via la vente en ligne). Pour référence, après 6 mois, elle comptait 150 points de vente.

🏆 Compétitions

L’Association des Barmen de France organisait la semaine dernière ses 3 concours historiques de cocktails et de Flair, dont voici les résultats :

📺 À regarder

Côté prod’

Arte nous offre un portrait de 44 minutes dans les traces de Max Irlinger, un bouilleur de cru dans les Alpes bavaroises, et c’est assez fascinant. A voir pour découvrir ce boulot incroyable qui consiste à aller cueillir puis distiller de la gentiane et de l’impératoire, sans réseau dans des chalets perdus au milieu des montagnes allemandes.

Max Irlinger, le bouilleur de cru des Alpes bavaroises

Dans un tout autre style, mais pas moins original : le distillateur Collin van Schayk présente dans une petite vidéo sa J. Gow Rum Distillery, une distillerie de rhum en Ecosse, implantée sur la petite île inhabitée de Lamb Holm (Orkney).

L’île de Lamb Holm a sa distillerie de rhum !

Et plus proche de nous, France 3 est allée faire un tour du côté du whisky français Twelve, tandis que So Whisky a réalisé une interview croisée entre cette dernière et les distilleries Bows et Castan, à l’occasion de la sortie toute récente de leur Whisky Tour Occitanie.

Florent Caston (Twelve)

Côté pub’

Pour la Fête des Pères, Ryan Reynolds et son gin Aviation nous proposent en vidéo une recette cocktail au nom bien choisi : Vasectomy. Comme à l’accoutumée, l’exécution est parfaite, les dosages millimétrés 🙈 et c’est toujours aussi drôle.

Pour lancer l’été sinon, il y a la vision festive et conviviale du nouveau spot Aperol

Ou celle plus chill en solo devant la piscine pour Grey Goose.

Côté histoire

Bushmills remonte aux origines du whiskey en compagnie de David Wondrich (auteur du fameux Imbibe!*).

🎒 Spiritourisme

Faire un escape game dans une distillerie d’Armagnac, c’est désormais possible et ça se passe au Domaine d’Ognoas.

Domaine d’Ognoas et son alambic de 1804

Côté Breton, on apprend que la distillerie Warenghem accueille environ 10 000 visiteurs par an. Autant dire que la reprise initiée le 19 mai n’a rien d’anodin.

En Ecosse enfin, après 18 mois de travaux, The Glenlivet réouvrira ses portes aux visiteurs à compter du 1er juillet.

📅 Agenda

Pour les Parisiens amateurs de rhum, ça se passe ce weekend encore à l’Hotel Monte Cristo pour la 2e partie du Rhum Society.

Pour les amateurs de gin, vodka, vermouth et/ou James Bond, le World Martini Day aura lieu ce samedi 19 juin.

World Martini Day : chaque 3e samedi de juin

Pour les fans de pizza et aperitivo, Eataly Paris Marais organise des ateliers cours de cuisines / cocktails. J’ai eu l’opportunité de tester leur Campari Cocktail Club et c’était franchement très sympa. Prochaines sessions : ces 18 et 24 juin.

Enfin, la Diageo Bar Academy propose un webinar le 26 juin à 17h sur le thème de la promotion en ligne de son bar.

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner (c’est gratuit) pour recevoir les prochains numéros en avant-première.

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager. Et de même, si vous recrutez, RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.

*Il s’agit d’un lien affilié. Vous pouvez passer par celui-ci pour vos achats. C’est sans surcoût de votre côté, mais ça peut payer quelques cafés du mien quand j’écris cette newsletter 😉