Boire ou faire des maths, il faut choisir.

Couvre-feu levé, Fête de la musique tout juste passée, l’été qui démarre, les boîtes de nuit qui réouvrent le 9 juillet, Euro de foot… J’espère que vous avez la forme !

Au menu sinon : du Scotch whisky vieilli 80 ans (!), de la NFL, une distillerie en timelapse, des arrangés à foison, un chantier de chai XXL, du spiritourisme sans bouger de son canapé, et pas mal de datas toujours (mais avec de groooosses astérisques comme vous le verrez plus bas).

Bref, préparez une aspirine au cas où, c’est parti 😃

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🏈 Touchdown

Diageo (Tanqueray, Johnnie Walker, Don Julio, Smirnoff, Captain Morgan) devient le premier groupe spiritueux sponsor officiel de la NFL (ie. la ligue de football américain, le Superbowl, tout ça). Le deal entrera en vigueur pour la saison 2022 et inclura des messages de prévention, à l’instar de sa campagne « water break » avec Crown Royal.

En attendant, le tournoi de tennis de Wimbledon a démarré ce lundi, et c’est Sipsmith qui en est le gin officiel. Ou l’inverse… 🦢😉

Sipsmith Gin x Wimbledon

🥃 Nouveautés produits

Whisky

L’embouteilleur indépendant Gordon & MacPhail dévoilera en septembre prochain un whisky de 80 ans d’âge. Il s’agit d’un single malt de la distillerie Glenlivet, mis en fût en 1940 et finalement embouteillé l’an dernier à 44,9% (250 bouteilles).

Gordon & MacPhail Cask 340

Plus jeune, La Fabrique à Alcools a révélé son tout premier whisky : le single malt Alliage (et un embouteillage « Le Premier » issu de sa toute première barrique). Il s’inscrit dans la gamme Premium de la distillerie et est distribué par Tessendier.

Alliage, le whisky single malt de La Fabrique à Alcools

Toujours en Ile de France, Distillerie de Paris continue à sortir ses premiers whiskies single grain. Après le Rice Whisky en février dernier, place au Corn Whisky (dont la fermentation a pris plus de 10 jours l’air de rien).

De son côté, Le Domaine des Hautes Glaces propose Tantième : un droit à embouteiller un whisky issu des eaux de vie distillées l’été dernier dans sa nouvelle distillerie, et ce quand bon nous semble, que ce soit dans 3 ans ou même 50 ans par exemple. Et pour parfaire le tout, il sera également possible de choisir le degré d’embouteillage et le flacon 👌

Tantième par Le Domaine des Hautes Glaces

Gin

Puddingstone Distillery (Angleterre) a lancé Ultrasonic Gin. Comme son nom l’indique, ses ingrédients ont subi une macération par ultrasons (à l’instar entre autres exemples des gins 44°N et celui de la Brasserie du Mont-Blanc évoqués il y a deux semaines).

Rhum

Karukera lance un nouveau rhum vieux « Double Distillat » (2197 bouteilles), constitué de deux distillats vieillis séparément puis assemblés et vieillis dans des ex-fûts de Cognac pendant 5 ans supplémentaires.

Karukera Double Distillat

Pour le reste, des arrangés de tous les côtés cette semaine :

L’Arrangé du Coin par la Fabrique à Alcools

RTD

Un nouveau venu se présente du côté des cocktails prêts à boire français : Ely.

White Claw, pionnier et leader incontesté des hard seltzer débarque sur 5 nouveaux marchés européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Suède et Suisse.

Côté hexagonal sinon, un autre acteur de la catégorie gagne en visibilité : AlquA.

🌱 Ecologie

Dans la lignée des récentes annonces concernant Johnnie Walker, le single malt Talisker 10 ans se refait lui aussi une beauté en mode développement durable. Concrètement, la bouteille est indiquée recyclable à 99,8% et la quantité de plastique utilisé a été réduite de 86% (avec l’utilisation du bois comme alternative sur le bouchon). Le packaging a également été allégé de 6%, permettant dès 2021 une économie de 28 tonnes sur les ressources utilisées.

💧 Pipette

Pour la dégustation, on connaissait le verre Glencairn, on pourra désormais également compter sur la Glencairn Pipette, sortie pour les 40 ans du verrier afin de pouvoir diluer son dram de whisky 1ml par 1ml.

Glencairn Pipette

🥂 Deux Schmucks

Après des mois d’attente comme tant d’autres, le renommé bar barcelonais Two Schmucks (26e des World’s 50 Best Bars 2020) a réouvert. Et pour la french touch, ce sont deux Françaises (« deux shmucks » donc) qui en ont repris les rênes : Pom Modeste (ex-Experimental Cocktail Club) et Juliette Larrouy (ex-Le Syndicat).

« Deux Shmucks »

🔢 Datas

Au global

The Spirits Business a fraichement publié ses Brand Champions 2021 en collaboration avec Euromonitor International. Voici une retranscription de la vue d’ensemble, traduite en litres (plutôt que caisses de 9L) d’après leurs résultats :

NB : vu les volumes en jeu, de ce que comprends, la catégorie « autres spiritueux » inclus aussi bien le soju, le shochu, que des bitters, amaris ou encore des cachaças, rakis, pisco et cie. (mais ça paraît beaucoup malgré tout, non ?)

Par marque et catégories

Voici sinon quelques autres tableaux plus détaillés issus du même rapport, que j’ai également convertis en litres.

NB : je n’ai pas recalculé les % d’évolution, car avec une seule décimale à dispo, ça pouvait laisser apparaître des écarts assez importants par rapport aux datas fournies. Je vais donc leur faire confiance, mais dans tous les cas n’hésitez surtout pas à cliquer sur les différentes sources indiquées afin de corroborer tout ça.

Pour preuves, ces mêmes datas partagées il y a seulement 15 jours via Drinks International présentent quelques différences d’arrondis au mieux, ou pire des marques ont carrément disparues de ce nouveau Top 150 (e.g. Ginebra San Miguel, pourtant 2e marque la plus vendue dans le monde si j’en crois Drinks International…). A qui se fier du coup ?

Focus vodka aux USA

Après les marques de gin, puis celles de rhum, je suis également tombé cette semaine sur les marques de vodkas les plus vendues aux USA en 2019 et 2020. Fort d’une progression de +17,7%, Tito’s (93 millions de litres vendus) a subtilisé l’an dernier la première place de Smirnoff (81,2 millions de litres). Grey Goose reste 10e de ce classement avec 18,6 millions de litres, mais a tout de même subi une baisse de -7,4% par rapport à ses volumes de 2019.

Sur l’ensemble de ses acteurs sinon, la catégorie comptabilise 718 millions de litres écoulés en 2020 aux US et a connu une progression de +2,8% entre 2019 et 2020.

Pour comparer avec les chiffres des Brands Champions 2021 cités plus haut, voici le lien direct pour les plus gros vendeurs de vodkas à l’international. Mais là aussi, il y a matière à être dubitatif et prendre de très grosses pincettes : Tito’s et New Amsterdam, pourtant #1 et #3 aux USA, ont été oubliés de ce classement par catégorie (et du Top 150)… #WTF

Focus No / Low

Enfin, d’après le Low2No Alcohol Report 2021 de Lumina Intelligence, le principal frein à l’achat de boissons Low / No (peu ou pas alcoolisées) est… *roulement de tambour* 🥁 … le prix !

A ce stade de la newsletter et après tous ces chiffres, une petite pause de 2 minutes s’impose, je pense…🧘

C’est bon ? Je reprends 😅

👔 Business people

Constellation Brands (Corona, Svedka, Casa Noble, High West…) a pris une participation (minoritaire) dans le mezcal d’Aaron Paul et Bryan Cranston (les stars de la série Breaking Bad), le bien nommé Dos Hombres.

L’acteur Stanley Tucci, désormais surtout célèbre pour ses « negronis », a signé un partenariat avec le gin Tanqueray.

Il n’a pas Frédéric Beigbeder dans sa team, mais s’en sort très bien aussi : à l’instar de la vodka Le Philtre (cf. la semaine dernière), le gin Melifera fête aussi ses un an, et avec cela une levée de fond, plus de 200 partenaires, et même quelques quilles expédiées jusqu’au Japon.

Melifera Gin

⚖️ Légal

Aux USA, la TTB a commencé à se pencher sur la définition de l’American Single Malt Whiskey. La catégorie, dont l’un des fers de lance est la distillerie Westland (Seattle), pourrait ainsi être officialisée et clairement régulée à compter de décembre prochain (au plus tôt). Le modèle qui serait avancé est celui des single malts écossais, mais sans restriction concernant le type de distillation (c’est-à-dire pas seulement en pot still). A suivre.

📢 Publicité

Lillet lance sa première campagne d’affichage nationale avec la barmaid Sasha Basmadjian. Pour le volet digital, le tout s’accompagne d’un petit spot, dont le making of est également disponible sur l’Insta du studio Cokau Lab (notamment le storyboard, ou quelques coulisses sur les dispositifs techniques qu’on n’imagine pas en tant que simple spectateur).

Les coulisses du spot Lillet

Même groupe (Pernod Ricard), même agence (Gangstères), même studio (Cokau Lab), mais tout autre style : Clan Campbell mélange les genres et mixe univers gaming, esprit highlander, rap et shots pimentés dans son nouveau spot web.

📺 À découvrir

Côté mixo et branding

En attendant son édition 2022 monumentale, le Hellfest organisait le weekend dernier une version « From Home » avec des concerts inédits filmés et retransmis via Arte Concert notamment. Aussi, le festival en a profité pour mettre à l’honneur sur sa chaîne YouTube certains de ses partenaires spiritueux (dont Jägermeister, Jack Daniel’s, Jose Cuervo et Kraken) avec des recettes cocktails – des Hell’s Drinks plus exactement – concoctés par la barmaid Marjorie Dumontel. #aperoooo 🤘

Kraken x Hellfest

Alex Kratena et Monica Berg (du bar Tayēr + Elementary à Londres) lancent pour leur part une série de 3 vidéos sur le sujet la création de marques dans le monde du bar et des spiritueux. Le contenu sera disponible gratuitement sur la plateforme The Blend de Beam Suntory.

Côté production

Envie de visiter le chantier d’un futur chai XXL ? C’est ce que nous proposait la semaine dernière Harlen Wheatley, master distiller de Buffalo Trace, à l’occasion d’un live sur la chaîne YouTube de la marque.

« A deux pas de là » (ie. 2000km), au Colorado, Lenny Eckstein nous accompagne pour une visite guidée complète de sa Deerhammer Distilling Co. C’est comme si on y était, le décalage horaire en moins.

En Angleterre, Bottomley Distillers a publié un petit timelapse de son installation.

https://www.youtube.com/watch?v=-DIM83afw3I

Plus modestement, FAIVREJMAGINE (Lot-et-Garonne) a mis en ligne une vidéo montrant les coulisses de sa microdistillerie pendant une distillation de gin à base de son propre orge malté.

🎙️ À écouter

Bartender At Large a publié un court épisode (15 minutes) dédié aux cocktails grands formats. Parfait si vous songez à pré-batcher des cocktails cet été afin de gagner du temps tout en réduisant vos coûts.

📖 À lire

Discard a sorti son 5e numéro. C’est toujours gratuit et, niveau contenu, on y trouve entre autres un article sur le marché des spiritueux norvégien, un « dark market » où il n’est apparemment même pas autorisé de communiquer sur les réseaux sociaux, ou un autre qui redore le blason des tequilas mixto (ie. pas 100% agave).

Discard #5

🖼️ Portrait

L’entrepreneur / bartender indépendant Guillaume Guerbois (Hermosa Creation) revient en interview sur son parcours de barman autodidacte, ses activités de formateur chez Ferrandi, sa vision du bar, ou encore son travail pour créer un « menu miroir » (des cocktails déclinés avec et sans alcool) chez Drinks&Co.

📅 Agenda

Le Toulouse Whisky Festival a annoncé son retour pour une 3e édition les 4 et 5 septembre prochain, au sommet de la Médiathèque de Toulouse.

Toulouse Whisky Festival : RDV en septembre !

Et voilà, bravo si votre tête n’a pas explosé ! Vous pouvez reprendre une activité normale, c’est tout pour cette semaine !

Mais avant, si ça n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous abonner ci-dessous (c’est gratuit) afin de ne rien rater, et recevoir les prochaines éditions en avant-première, chaque mercredi directement dans votre boîte mail :

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager. Bref, n’hésitez pas à me contacter !