Des anges pas très écolos ?

Au menu pour ce premier numéro de septembre : les gagnants du Bar des Innovations, des marques et bouteilles qui se ressemblent (et s’attaquent), un détail des calories dans le gin, une affiche de liqueur qui distribue du café, une colonne de 12m de haut, des datas sur la consommation d’alcool en France et aux USA, un alambic centenaire, des millions de fûts, une part des anges en question, un peu d’hygiène et une description du métier de bartender qui vaut son pesant de likes.

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🎧 Vous pouvez également écouter la version audio de cette newsletter, en cliquant sur le bouton de lecture ci-dessous.

🔥 Tendances

Après le succès croissant des boissons RTD, connaîtrons-nous celui des cocktails RTF (aka Ready-To-Freeze) ? C’est en tous cas ce que semble prédire Iconic Brands. A voir pour l’été prochain ?

En attendant, il apparaît qu’il faudra encore un peu de patience avant voir la tendance des hard seltzers prendre (ou pas) en France. En effet, d’après le panéliste Iri, ils ont dégagé 857 000 euros de chiffre d’affaires (en hyper et supermarchés notamment) entre le 4 janvier et le 18 juillet 2021, soit seulement 27€ par semaine et par magasin en moyenne. Pas de quoi en tirer un bilan définitif évidemment, mais à surveiller sans doute.

Sinon, un petit chiffre en passant pour situer l’engouement pour l’agave ces dernières années : la production de tequila au Mexique a été d’environ 230 millions de litres en 2020, soit 8x plus qu’il y a 20 ans.

🥃 Produits

Bacardi lance une version de son rhum finie en fût de xérès : Bacardi Reserva Ocho Sherry Cask Finish

Captain Morgan développe aux US sa gamme de cocktails RTD, avec un Tropical Punch, un Mai Tai et un Long Island Iced Tea (NB : pour ce dernier, de mémoire il existait déjà en 2014 au moins, mais c’était trop tôt sans doute 🤫).  

Tanduay (Philippines), le rhum le plus vendu dans le monde (215 millions de litres écoulés en 2020), arrive en Europe, et plus exactement en Belgique, au Pays-Bas et au Luxembourg.

Jack Daniel’s a annoncé la sortie d’un 10 ans d’âge (48,5% vol.). Il s’agit de son premier whiskey avec un décompte d’âge depuis plus de 100 ans. 

La toute nouvelle Distillerie du Rhône a dévoilé son premier produit : Gin n°1 ADN. Il est composé d’une 20aine d’ingrédients et si vous êtes d’humeur à tenter d’en faire l’inventaire / tester vos compétences de botaniste, la distillerie a publié un petit stop motion de tout ça 🧐  

Côté no/low, comme ça semble un poil encombré au niveau des sans alcool blancs, le Britannique Harbour Brewing a fondé la marque High Point avec deux produits plus singuliers : un apéritif et un digestif sans alcool

Et dans l’attente de ses juteuses royalties annuelles en décembre, Mariah Carey lance sa liqueur façon Bailey’s : Black Irish. Seul hic : il existe une autre marque qui porte le même nom (et dont le sens du troll m’a particulièrement amusé – voir ci-dessous). 

♊ Plagiat ?

Pour rester dans la musique et le juridique : 50 Cent a son propre Cognac, Branson. Mais souci là aussi. Si la marque en elle-même ne pose pas de problème, sa bouteille fait en revanche terriblement penser à une autre carafe, celle du XO de Rémy Martin. Ce dernier a par conséquent déposé une plainte, chose qui ne semble cependant pas trop émouvoir le rappeur

👔 Business

Budweiser adopte les cryptos (et les NFT) et s’offre le nom de domaine Beer.eth pour la modique somme de $95 000 (la valeur de 30 ETH au moment de la transaction). Curieux de voir ce qu’ils feront de tout ça (ie. au-delà des bonnes retombées RP évidentes auprès des investisseurs cryptos). 

Côté craft, Mezcal Brothers et Bar Spirit s’associent et lancent Quality Control, un nouveau réseau de distribution dédié au Sud Ouest de la France. 

📊 Datas

En Ecosse, le nombre de morts liés à l’alcool a atteint en 2020 son plus haut niveau depuis 2008 (1190 décès en 2020, avec une hausse de +17% par rapport à 2019).

Outre-Atlantique, d’après le sondeur Gallup, les Américains boivent moins en 2021. La consommation d’alcool y est en effet en baisse de 5 points (60%) par rapport à 2019 (65%).

Dans le détail, on parle d’une moyenne de 3,6 verres par semaine en 2021 contre 4 en 2019. Et au niveau démographique, les hommes boivent davantage (63% d’entre eux) que les femmes (57%), et les 35-54 ans davantage (70% d’entre eux) que les 18-34 ans (60%) et les 55 ans et plus (52%).

Côté produit, la bière est la boisson alcoolisée de choix pour 39% des Américains, contre 27% pour les spiritueux (pour lesquels la tendance est tout de même en hausse). 

Enfin, dans un registre similaire, et pour compléter les chiffres Eurostat relayés la dernière fois sur les habitudes de consommation en Europe, j’ai trouvé chez Rayon Boissons un tableau qui détaille plus spécifiquement la fréquence de consommation d’alcool en France selon l’âge et le sexe en 2019. Pas mal de lectures possibles de ce tableau, alors je vous épargne un pavé et vous laisse juger par vous même.

Pour ma part, je note rapidement que :

  • La majorité des hommes entre 25 et 34 ans, et la moitié de 35-44 ans, boivent au moins une fois par semaine
  • La fraction des consommateurs d’alcool quotidiens augmente visiblement avec l’âge (et les fractions plus « modérées » diminuent dans le même temps)

🎨 Branding

Coqlicorne a dévoilé un nouveau logo et mis à jour ses étiquettes, dessinées à la main par la tatoueuse La Renarde 👌 

⚖️ Restrictions publicitaires

30 ans après sa promulgation en France, faut-il s’attendre à une « loi Evin » à l’anglaise dans les mois à venir ? C’est en tous cas le souhait de l’Alcohol Health Alliance, avec notamment en ligne de mire la réduction de la publicité à la télévision, et dans les lieux publics. Quoi qu’il en soit, les Britanniques ne seraient a priori pas contre, notamment afin de limiter l’exposition des mineurs à ces messages.

☕ Jäger et café

D’ici là, ne boudons pas notre plaisir : pour promouvoir l’édition au café cold brew de sa liqueur, Jägermeister a mis en place à Londres un panneau d’affichage contenant un distributeur de café en grains 💯 

⚗️ Méga distilleries

Quelques news du chantier Buffalo Trace : le site Distillery Trail a publié des photos (et une vidéo) de l’installation d’une nouvelle colonne de 12 mètres de haut (pour 2 mètres de diamètre), et fourni au passage de nombreuses autres informations et visuels sur le projet (un chai de près de 60 000 fûts, un système de recyclage de l’eau et des drêches, etc.). Bref, de quoi nourrir quelques ambitions sans doute 🤠  

Et pendant ce temps, son voisin Jim Beam a rempli son 17 millionième fût (!) depuis la prohibition. Pour référence : le 16 millionième fût, c’était il y a seulement un an. 

🌱 Part des anges vs Changements climatiques

Avec toutes ces barriques, peu surprenant que certains se posent des questions… En Grande-Bretagne plus spécifiquement, Ross Greer, un membre du parti vert écossais, s’inquiète justement de l’impact de la part des anges du whisky sur le réchauffement climatique. Il demande ainsi des données précises afin de pouvoir tirer tout cela au clair. A suivre donc.

🏷️ Nutrition

Sinon, si connaître le nombre de calories présentes dans le gin vous titille, le site The Gin is In a publié un petit tableau récapitulatif pour quelques grandes marques. On y découvre que Monkey 47 figure parmi les gins les plus caloriques, avec 115kcal par dose de 4,5cl, et Beefeater parmi les moins caloriques (98kcal par 45ml) 

On notera au passage que les gins aromatisés ou les sloe gins, malgré un peu de sucre, ne sont pas nécessairement les plus caloriques, et c’est donc plutôt la puissance alcoolique qui joue ici.

(NB : il s’agit des versions anglo-saxonnes dont les TAV peuvent être différents de ce que nous avons en France. Voir les sources dans le tableau original pour plus de détails).

♻️ Recyclage

Une fois vidées de leurs calories, nos bouteilles de gin vides pourraient bien valoir quelques euros. En effet, d’après Lifestyle Packaging, il semble y avoir un véritable marché pour cela sur eBay, avec parfois des prix assez surprenants. Par exemple, une simple bouteille de Gordon’s vide se vendrait ainsi en moyenne à £4.65 (soit 30% de son prix pleine l’air de rien).

🖼️ Portraits spiritueux

Emile & Marguerite (Bordeaux) a lancé un petit programme IGTV sur son compte Instagram : Les Tontons Flaconneurs. Le principe : de courtes interviews d’acteurs des spiritueux français, à l’instar de Julien Maingraud (Balbine Spirits), Guillaume Ferroni (Maison Ferroni), ou encore Cédric Nadé (Maison Mounicq). 

TF1 a pour sa part réalisé pour son JT un petit sujet sur la Distillerie des Aravis (La Cluzaz) dans lequel on découvre leur travail pour produire du génépi dans un alambic centenaire. 

🏅 Awards

Comme évoqué dans le précédent numéro, le Bar des Innos de Cocktails Spirits aura lieu chez Drinks & Co (Paris) du 6 au 11 septembre. En attendant ces dégustations, ses organisateurs ont dévoilé les gagnants des différentes catégories

Et concernant les 15e Spirited Awards de Tales of the Cocktail, ce sont les nominés qui ont été annoncés (NB : uniquement des catégories média et écrits cette année). Résultats prévus le 23 septembre.

🍸 RIP

Douglas Ankrah, l’inventeur du fameux Pornstar Martini en 2003, est malheureusement décédé le 16 août dernier. Pour l’anecdote, d’après Ian Burrell, son cocktail a rencontré un tel succès qu’il poussa les producteurs a lancer des vodkas infusées à la vanille juste pour pouvoir suivre la demande pour cette recette.

🎟️ Salon

Whisky Live Paris a publié une partie de son programme des masterclasses qui se dérouleront lors du salon les 25-26-27 septembre prochain. Seront sur scène notamment : Ross Lawrence (Loch Lomond), Emiko Kaji (Nikka Whisky), Matthieu Acar (Version Française), Alban Perret (Ninkasi), François Longueteau, Alexandre Gabriel (Maison Ferrand), Anthony Wills (Kilchoman), John Glaser (Compass Box), Serge Valentin (Whisky Fun), David Boileau (BNIC), Frédéric Revol (Domaine des Hautes Glaces) et d’autres.

D’ici là, le site propose également de revoir les vidéos des présentations réalisées lors de l’édition 2019.

☔ Reprise en sécurité

Côté hygiène, ça peut justement servir : l’agence PWP remet en avant, pour la reprise, son module de formation PWP Secure. Ce dernier a pour objectif d’aider à sécuriser les animations de dégustations de spiritueux notamment, dans le CHR. Aussi, le protocole est accessible à tous gratuitement, en vidéo sur son site dédié

👷 Jobs de la rentrée

Hysope (les tonics et ginger beer) recrute en CDI pour deux postes basés à Bordeaux, côté admin et marketing.

Spirits Valley propose une alternance en Développement Projet Commercial & International pour une durée de 10 à 12 mois.

Côté bar, le Jefrey’s (bientôt 10 ans !) cherche quant à lui son nouveau chef barman (H/F), ainsi qu’un(e) bartender pour sa réouverture. 

Et si vous avez un peu de temps libre pour du bénévolat, l’Association des Barmen de France a pas mal de positions ouvertes également.

Plus globalement, et en particulier dans le CHR, c’est ni les places qui manquent (on parle de plus de 100 000 postes), ni les raisons de l’expliquer.

Et si ça peut en chauffer certains, voici en image une magnifique description du métier 😅 

Alors, convaincu(e) ? 👹

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner ci-dessous (c’est gratuit) afin de ne rien rater, et recevoir les prochaines éditions en avant-première, chaque mercredi directement dans votre boîte mail :

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager.