Une fois n’est pas coutume, je vous propose de démarrer sur une petite citation du co-fondateur du cubisme :

« Learn the rules like a pro, so you can break them like an artist ».

Ceci étant posé, et maintenant que j’ai l’air particulièrement cultivé 😎, je vous présente au menu de la semaine :

Un célèbre soda en version alcoolisée, de quoi complexifier mon puzzle (et peut-être le vôtre ?) quand il s’agit de définir des spiritueux, des tikis de l’espace, des memes (c’est l’été, je me lâche), du spiritourisme sans pantalon, des pintes pas chères, un calendrier de la rentrée toujours plus chargé, et des chiffres sur la consommation d’alcool en Europe.

Bref, je n’en dis pas davantage et vous laisse découvrir tout ça ci-dessous 😃

💡 Vous aimez ce contenu ? N’hésitez pas à faire suivre cet article à vos contacts ! Et si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter, recevez toutes ces infos en avant-première en vous inscrivant ICI 💌 (just do it!)

🎧 Nouveau : vous pouvez également écouter la version audio de cette newsletter, en cliquant sur le bouton de lecture ci-dessous.

🥃 Produits

Comme discuté dans le premier épisode du Bottlefield Show, cette rubrique est chaque semaine l’occasion pour moi de réaliser davantage le brouillage qui s’opère au niveau des frontières entre les catégories de produits, et leurs producteurs également. Entre les brasseurs qui distillent, les distillateurs qui font des cocktails, les bartenders qui font des spiritueux, les alcooliers qui font du sans alcool, ou les géants du soft qui passent au hard, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Et de là à imaginer qu’on saute parfois trop vite la première partie de la citation de Picasso en intro de ce mail, il n’y a qu’un pas.

NB : je dis tout ça sans jugement de valeur bien entendu (je plaide coupable moi-même). Il s’agit finalement du même phénomène qu’on peut observer de tout temps dans la musique par exemple (mais sans que la DGCCRF ne s’en mêle). Ce qui donne aussi des résultats souvent excellents.

(Cela dit, entre nous, j’attends toujours avec impatience que Volvic et tout le consortium « Big Water » 🚰 reconnaissent enfin officiellement que – depuis toutes ces années – ils ne nous ont pas vendu de la simple eau minérale comme ils le prétendent, mais bien de la super vodka sans-alcool !)

Bref, cette semaine ne sera pas différente, et dans la continuité des précédentes, voici quelques-unes de mes dernières découvertes estivales 🔍

Whisky (et dérivés)

Après une version Cold Brew et en attendant un certain Lime & Ginger, l’Irish Whiskey Jameson poursuit ses expérimentations et dévoile l’aromatisé Jameson Orange, inspiré du cocktail classique Old-Fashioned.

Le brasseur Molson Coors part à l’assaut des spiritueux, et du whisky plus précisément, à compter de septembre avec le lancement de Coors Whiskey Co. et d’un premier whiskey, produit en collaboration avec la Bardstown Bourbon Company.

Quant à la Distillerie Warenghem, elle lance un premier whisky Armorik 16 ans d’âge (576 bouteilles), son plus vieux jamais commercialisé.

Vodka (ou presque)

Tout se transforme ! C’est ce qu’illustre parfaitement Charlevoyou, une eau-de-vie de petit lait produite au Québec par la fromagerie Famille Migneron. Le tout à partir du lactosérum (l’autre nom du petit-lait) issu de ses productions fromagères 🐑

Sinon, après son gin, Comte de Grasse lance Vodka 06 (37,5% vol.), une « vodka-rosé » qui n’est a priori ni vraiment une pink vodka, ni un rosé distillé comme on pourrait le croire. Il s’agit en effet d’un spiritueux à base de blé d’hiver français, mêlée à un mystérieux procédé appelé « Active Wine Extraction ».

RTD

Airmail Cocktail (Cognac) a lancé deux nouvelles recettes de cocktails en bouteilles : King’s Rock (Cognac, sirop d’agrumes et absinthe, thé milky oolong et apéritif de noix) et Jumping Ball (Rhum, sirop artemisia, infusion de lippia dulcis, verjus et Pineau des Charentes).

Mieux que Coca-Cola / Topo Chico ? Le célèbre soda Mountain Dew aura – en 2022 – sa version « hard » ! PepsiCo s’est en effet associé à Boston Beer afin de produire Hard Mtn Dew, ses déclinaisons alcoolisées (5% vol.).

Jack Daniel’s étend sa gamme de RTD, avec des… seltzers bien entendu ! Sobrement intitulés Jack Daniel’s Tennessee Seltzers, ils débarquent dès ce mois d’août (en Australie du moins).

Aussi, quitte à venir concurrencer le marché de la bière, autant adopter de même ses méthodes de service. C’est justement ce que fait le hard seltzer britannique Long Shot en proposant désormais ses boissons en kegs de 30L pour un service à la pression.

Et pour conclure sur ce mélange des genres généralisé, je suis également tombé sur une certaine Rader, une « bière aromatisée au gin » venue de Belgique. Du coup, avec Despe, Cubanisto, Skoll, et Adelscott, je crois qu’on a fait le tour ! 😅

A moins que

👔 Rachat

Diageo a annoncé l’acquisition de Casa UM et devient à cette occasion propriétaire de Mezcal Unión.

🛒 E-commerce

Un nouveau site de vente dédié aux Gins (et leurs fidèles compagnons, les Tonics) a été lancé : G&T Expérience. Signes distinctifs : que des gins français (il y a de quoi faire l’air de rien !), la possibilité de commander des mignonettes pour pouvoir en goûter davantage, des fiches produits particulièrement détaillées et des photos en 3D des bouteilles, permettant de lire minutieusement chaque étiquette et contre-étiquette.

(Parfait pour faire sa veille au passage 🤫)

📊 Datas

Eurostat a partagé début août des datas sur les habitudes de consommations d’alcool en Europe. On peut y voir que 26,2% des Européens n’ont pas bu d’alcool du tout en 2019, mais aussi que 37,2% en boivent au moins chaque semaine, dont 8,4% chaque jour. Au Portugal, ce chiffre atteint même 20,7% de la population qui boit de l’alcool quotidiennement, devant l’Espagne (13%) et l’Italie (12,1%).

Côté binge drinking (au moins un épisode de consommation de 60g d’alcool pur ou plus dans le mois), cela concerne 21% des Français.

Dans un registre moins sérieux sinon, si le prix de l’alcool est un facteur pour le choix de votre prochaine destination de vacances, le site Money.co.uk a dressé la liste des villes où les pintes de bière sont les moins chères 🍻

⚗️ Productions XXL

Je vous avais montré récemment les coulisses de la construction d’un chai XXL du côté de Buffalo Trace. Tout cela s’inscrit dans un plan plus global d’expansion de la distillerie de $1,2 milliard (yep, on parle en milliard ici) avec un nouvel alambic, des fermenteurs additionnels, et j’en passe.

En France, l’Organisation Économique du Cognac (ORECO), qui compte dans ses chais 1,5 million d’hectolitres de Cognac, investit pour sa part 15 à 20 millions d’euros par an dans l’accroissement de ses volumes de stocks. Elle prévoit ainsi notamment de construire 16 nouveaux entrepôts afin de gagner 800 000 hl de stockage supplémentaire.

🎒 Spiritourisme (depuis le canapé)

Envie de découvrir une malterie tout en restant confortablement assis ? C’est possible grâce à un vlog de l’agriculteur / youtubeur Gael Blard chez A Vos Malts (Auvergne-Rhône-Alpes), laquelle malte notamment du seigle à façon pour le Domaine des Hautes Glaces.

Côté distilleries, Australian Bartender Magazine a organisé une visite virtuelle complète de plus d’une heure dans chaque recoin de The Balvenie. Et c’est littéralement comme si on y était, mais sans avoir à mettre un pantalon ou à sortir son pass sanitaire.

Quant au Bar de l’Ours, il s’est rendu (habillé) en Lorraine chez Rozelieures afin de nous en montrer les coulisses en compagnie de son ambassadeur Jonas Vallat (habillé aussi).

📅 Agenda

A défaut de salon complet, Cocktails Spirits Paris organisera son Bar des Innovations 2021 chez Drinks & Co (Paris) du 6 au 11 septembre (12h à 18h). Au menu, une grosse centaine de nouveautés en dégustation.

Côté province, le Lyon Cocktail Tour aura lieu du 7 au 11 septembre prochain. Il sera ensuite suivi du Montpellier Cocktail Tour du 21 au 25 septembre, avant des dates à Bordeaux, Toulouse et Marseille entre octobre et novembre. La liste des bars participants et les pass (gratuits) afin de bénéficier de tarifs réduits sont dispos sur le site de l’évènement.

Au niveau international sinon, la Negroni Week, ce sera du 13 au 19 septembre. Suivie par la Bee’s Knees Week du 24/09 au 3/10.

Et comme prévu, le calendrier des évènements de Tales of the Cocktail 2021 (19-23 septembre) est en ligne (il faut cliquer sur « View the full Tales of the Cocktail 2021 Agenda » sur cette page pour l’afficher, puis on peut filtrer les évènements pour ne garder que ceux qui se déroulent en ligne par exemple).

Face à cette rentrée ultra-chargée, j’en profite d’ailleurs pour lancer un agenda partagé où je compile tous ces évènements en un même endroit. Vous pouvez évidemment vous y abonner ou l’ajouter à votre appli calendrier favorite pour plus de confort d’utilisation 🗓️ (fichier .ics fourni)

🏅 Awards

Dans le monde des spiritueux, contrairement aux Jeux Olympiques, pas une semaine ne semble passer sans une nouvelle liste de médaillés. Mais ça vaut quoi au final ?

A regarder les récentes annonces de gagnants sur les World Whisky Masters 2021 ou les American Whiskey Masters 2021 par exemple, on a parfois plus l’impression de feuilleter le catalogue détaillé d’un grossiste, avec chaque référence dispo pour chaque marque, que de véritables distinctions… Qu’en dites-vous ?

Côté bar, j’en parlais dernièrement, les World’s 50 Best Bars reviennent le 7 décembre et, petite info bonus cette semaine, l’évènement lancera pour l’occasion un nouveau prix : celui du Best Cocktail Menu.

Si cette manifestation vous conduit également à vous demander « C’est quoi au juste, le ‘meilleur bar’ ? », voici une définition à laquelle j’adhère parfaitement (via @cocktailman) et qu’on pourrait certainement adapter aux spiritueux.

🍷 Ouverture

En parlant de tout ça, voici un futur primé potentiel pour 2022. Shingo Gokan (Angel’s Share, New York, Speak Low, Shanghai, …) va en effet ouvrir un nouveau bar à cocktails à base de vins (!), à Tokyo (dans le quartier de Shibuya). Son nom : Swirl, et pour cause puisque les cocktails seront réalisés sans matériel de bar, mais directement en faisant « tourbillonner » les ingrédients dans des décanteurs.

🍹 Optimisation des menus

Si on parle de menus, non pas pour leur créativité, mais de manière plus basique pour leur capacité à générer des commandes, je suis tombé sur une série d’astuces pour améliorer ses ventes, simplement en revoyant la façon d’y agencer ses plats ou cocktails.

Rien de révolutionnaire, mais si besoin d’une petite piqûre de rappel ou d’un retour aux fondamentaux, on y trouve entre autres exemples :

  • Ne pas indiquer le symbole € à côté de ses prix
  • Commencer par les items les plus chers plutôt que l’inverse fonctionne mieux apparemment
  • Jouer sur les couleurs selon ce que l’on souhaite communiquer (rouge pour signaler l’urgence, orange pour stimuler l’appétit, bleu pour communiquer une dimension rafraîchissante, vert pour son association à des ingrédients sains, etc.)
  • Valoriser le coin supérieur droit du menu, qui serait selon des études de eye-tracking le premier endroit où les consommateurs posent leur yeux
  • Utiliser des cadres, images, … pour attirer l’attention

📖 Lecture

Plus long qu’un menu, le numéro d’été du magazine Artisan Spirit est disponible en ligne. Et comme pour illustrer le phénomène Baader-Meinhof, que vois-je encore ? Une question hautement légitime sur la couverture : « Is there poop in your glass? »Décidément ! 💩

Probablement plus raffiné, le livre The Japanese Art of the Cocktail* de Masahiro Urushido (Katana Kitten, New York) devrait lui arriver dans l’hexagone le 28 août.

🎙️ Podcasts

Erick Castro accueillait la semaine dernière dans son podcast Bartender at Large, l’auteur du magazine Wired Adam Rogers (cf. Proof: The Science of Booze*). Ils y discutent de l’origine de l’alcool, notre perception du goût selon le contexte, l’ambiance, les couleurs, etc.

🚀 Job

Enfin, la conquête de l’espace, Mars et cie, c’est bien sympa, mais Elon Musk n’en perd pas de vue l’essentiel. Space X recrute en effet un « Spaceport Mixologist » pour le bar à tikis de sa base spatiale au Texas. Avis aux candidat(e)s, c’est très sérieux 👩‍🚀

*Il s’agit d’un lien affilié. Vous pouvez passer par celui-ci pour vos achats. C’est sans surcoût de votre côté, mais ça peut payer quelques cafés du mien quand j’écris cette newsletter 🙏

Partagez cet article