Y a-t-il un gin dans l’avion ?

Au menu cette semaine, je vous propose entre autres :

  • 🏎️ Des pilotes de F1 amateurs de spiritueux
  • 🍎 Du calva dans une bouteille en papier
  • ✊ Des millions de dons
  • 🥃 Une trilogie japonaise de whiskey
  • 🎒 De quoi planifier un rum trip en Guadeloupe
  • ✈️ Du gin de sécurité
  • 📊 Un rapport de 124 pages avec tout plein de graphiques
  • 🌱 Un hard seltzer négatif en carbone
  • Et bien plus encore !

Alors posez-vous confortablement avec votre boisson favorite, allumez la « cheminée », lancez votre flux lo-fi préféré, et c’est parti ! 😃

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🔥 Tendances

Un nouveau rapport de spiritsEUROPE est disponible : « The economic and ecological footprint of the spirits sector in the EU, the UK, Norway and Switzerland » (124 pages). L’organisation y analyse notamment l’impact de la pandémie sur l’industrie des spiritueux en Europe, les pertes d’emplois associées, ou le déclin des ventes lié à la situation dans le on-trade.

Et si vous aimez les tableaux, les camemberts, les graphiques en colonnes, etc., il y a évidemment de quoi faire, avec par exemple tout plein de détails sur la conso et les ventes par catégories et j’en passe ! 

Outre-Atlantique, la vodka est le spiritueux le plus populaire aux USA avec $7,3 milliards de revenu en 2021, mais sa domination décline. Cette tendance s’est amorcée bien avant le début du conflit en Ukraine (ie. les importations de vodkas russes ne représentent de toute façon même pas 1% de la consommation américaine) et ce sont en particulier la tequila et le whiskey américain qui lui grignotent des parts.

Et d’ailleurs, d’après le DISCUS et son Luxury Brand Index (LBI), si les ventes de spiritueux de luxe ont augmenté de +43% en 2021, c’est notamment grâce à la tequila et les whiskies américains justement.  

🥃 Produits

Teeling Whiskey a sorti une édition limitée « United We Stand » aux couleurs de l’Ukraine. Ses bénéfices sont destinés à des œuvres caritatives en faveur des familles victimes de l’invasion russe. 

Method & Madness a dévoilé 3 nouvelles éditions limitées. Cette « Japanese Trilogy » inclut notamment un whisky de 33 ans d’âge fini en fût de Mizunara

Le champion de F1 Jenson Button se met également au Scotch whisky avec une nouvelle marque : Coachbuilt

Et The Famous Grouse a elle lancé un whisky vendu exclusivement en ligne : The Famous One

Après plusieurs essais en éditions limitées, l’Australien Four Pillars ajoute un gin au yuzu dans sa gamme permanente : Fresh Yuzu Gin (41,8% vol.). 

La jeune Pegasus Distillerie (Bourgogne) va sortir son premier alcool : un gin nommé Orion et « élaboré à partir d’agrumes de la Côte d’Azur, de plantes et de fleurs des montagnes suisses ». 

Camus Cognac a lui dévoilé (cf. les communiqués plus bas) une nouvelle édition limitée, Dark and Stormy, dont la sortie est prévue pour avril. Il s’agit d’un assemblage contenant « des cognacs issus des raisins de l’Ile de Ré récoltés l’année de la grande tempête de 2010 » (aka Xynthia). 

Et enfin, Brown-Forman lance à son tour sa gamme de cocktails RTD en bouteilles, sous la marque Up Or Over. Ses recettes sont composées de spiritueux du portfolio du groupe, tels que du gin Fords pour son Dry Martini, du Gentleman Jack pour son Whiskey Sour, de la tequila Herradura pour sa Margarita, ou du Old Forester pour son Bourbon Old-Fashioned

👔 Business

Au chapitre ukrainien :

Côté chiffres :

  • Les exportations de whiskey irlandais ont augmenté de +25% en 2021
  • Et avec plus de 27 millions de caisses de 9L vendues localement, le marché du bourbon continue à croître aux USA, notamment sous l’impulsion de Brown-Forman (avec Jack Daniel’s) et Beam Suntory (avec Jim Beam) qui représentent 60% du marché. Pour plus de détails par marques, RDV ici.

Pour le reste sinon :

🌱 Ecologie

Served, le hard seltzer de la chanteuse Ellie Goulding, affirme être devenu le premier hard seltzer négatif en carbone

Avallen lance une bouteille en papier (avec Frugalpac, à l’instar de Silent Pool l’an dernier). Elle pèse seulement 85g, est constituée de 94% de carton recyclé et émet moins de 20% de CO2 qu’une bouteille en verre standard. Le tout sans compter qu’elle est aussi moins fragile à transporter. 

Et la Maison Hennessy s’engage à régénérer 50 000 hectares de forêts dans le Monde à l’horizon 2030, à travers son programme nommé Forest Destination.

📰 DistilNews Daily

Pour rappel, vous pouvez tester gratuitement la nouvelle version quotidienne de DistilNews. Cette dernière vous propose chaque matin à 9h, du lundi au vendredi, les actualités les plus fraîches de la filière spiritueux, triées par thématiques. Alors n’hésitez pas à y jeter un oeil ! 

⛓️ Blockchain

The Whisky Barrel a sorti une collection de single malts Glen Moray accompagnés de certificats d’authenticité sous forme de NFT.

Tandis que le projet NFT Maison Moon a lui dévoilé son premier partenaire, et il s’agit visiblement de la Distillerie de Paris ! Ainsi, cette dernière proposera des éditions exclusives aux propriétaires du token du projet. A suivre… 

🎙️ Podcasts

Si vous avez loupé mes précédentes news sur les diverses machines à cocktails existantes (ou abandonnées), je vous ai fait un petit récap’ dans le dernier épisode du Bottlefield Show. L’occasion de se demander s’il y a un marché pour cela, qui plus est quand on voit combien peut se développer celui des RTD… A vous de juger ! 

Dans un tout autre registre, le Single Cast a lui enregistré son nouvel épisode en direct de la Barbade, à la West Indies Rum Distillery avec Alexandre Gabriel. Et au passage, pour des photos de la distillerie en question, vous pouvez vous rendre du côté du blog de L’Homme à la Poussette

Et pour un angle plus entrepreneurial, FINE a donné la parole à Marion Duband, la co-fondatrice de la marque de tonic Artonic.

🎒 Spiritourisme

Pour un autre aperçu de la Barbade encore, on peut aussi profiter des photos de Jerry Gitany à la distillerie Mount Gay

En plus proactif sinon, si vous songez à partir en Guadeloupe faire du spiritourisme, Spirits Selection a publié un vaste tour d’horizon des distilleries et rhumeries réparties sur ses 3 îles principales. Bref, de quoi préparer tout ça à la perfection. 

Et du côté de la Métropole, France 3 nous propose un petit tour de 3 minutes à la distillerie Rouget de Lisle en compagnie de Bruno Mangin

📢 Publicités étrangères

La tequila Patrón s’est associée avec le pilote de F1 Sergio Perez pour un spot de 60 secondes intitulé « Driven by Passion ». Vidéo mise à part, curieux choix, non ? Je veux dire mêler Tequila et automobile ? Car même si les Etats-Unis n’ont pas d’équivalent à la loi Evin, il y a peut-être des parallèles à éviter tout de même… Vous en dîtes quoi ? 

Plus safe, Tanqueray passe en mode « T Time » en partenariat avec la série Netflix Bridgerton

Hennessy célèbre les 75 ans de la NBA avec un clip et coffret spécialement créé pour l’occasion. 

Aviation (le gin de Ryan Reynolds) a lui signé un deal avec la compagnie British Airways et, là encore, ça s’accompagne d’une vidéo dans laquelle l’acteur revisite les consignes de sécurité en vol. Toujours aussi amusant 👌 

Et sinon, pour s’élever encore plus haut dans les étoiles, il y a la nouvelle campagne du Cognac Louis XIII, « Believe in Time », avec la musicienne Solange Knowles

📖 A lire

Natasha David (feu Nitecap, NYC) sortira un livre dédié aux cocktails No / Low le 5 avril prochain : Drink Lightly: A Lighter Take on Serious Cocktails*. Imbibe en a profité pour publier une interview de l’auteure au sujet des confinements, de cet ouvrage, etc. 

Le n°82 de Whisky Magazine est sinon disponible gratuitement en ligne.

Et de même pour le numéro de mars de National Liquor News (magazine australien).

🍹 Cocktails et Savoirs

Côté hospitalité, Pernod Ricard lance officiellement son programme SIP (Share. Inspire. Pioneer.) en France

Si pas vu passer encore sinon, la Giffard West Cup est de retour pour une édition 2022. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 3 avril

Même chose pour participer au Bartender On Line Challenge 2022, et ce jusqu’au 10 avril.

📅 Agenda

Cocktails Spirits on the Road sera à Lille le lundi 28 mars qui arrive

Le Rhum Fest Paris suivra le lundi 4 avril, et il est encore possible de réserver ses places pour les différentes masterclasses proposées

Le Roma Bar Show 2022 se tiendra lui les 30 et 31 mai prochain.

Et un peu plus loin dans le temps, la London Cocktail Week 2022 aura lieu du 13 au 23 octobre.

📃 Les communiqués de la semaine

Du côté des communiqués de presse, vous trouverez cette semaine dans ce dossier dédié :

  • Cognac De Luze récompensé au San Francisco IWSC
  • Cet été, June Gin voit la vie en grand avec ses cocktails XXL
  • Camus dévoile son édition limitée Dark & Stormy
  • Galipette, un cidre 100% pur jus made in France

Et d’autres !Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette rubrique, n’hésitez pas à me transmettre tout ça sur cette adresse dédiée : [email protected] 💌

That’s all folks!

C’est tout pour cette semaine. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que ce numéro vous a plu ! Si tel est le cas – ou pas du tout – n’hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️

Comme toujours sinon, je me tiens à dispo par retour de mail pour échanger sur vos projets, actualités, etc.

Et si vous recrutez, n’oubliez pas : RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.


Votre opinion compte !

Evaluez ce numéro (cliquez sur l’une des notes ci-dessous 💯) :

🥃🥃🥃🥃🥃 Très Bien
🥃🥃🥃🥃 Bien
🥃🥃🥃 Passable
🥃🥃 Rattrapages
🥃 Recalé

NB : Toute appréciation détaillée sur ce qui vous a plu ou non est évidemment bienvenue par retour de mail aussi ! (ou via ce rapide formulaire de 30 secondes)


Envie de plus ?

Accédez à des contenus additionnels et en avant-première :

📰 Pour ceux qui en voudraient davantage, j’ai lancé une édition quotidienne de cette newsletter afin de vous tenir au plus près de l’information. Vous y trouverez chaque matin, du lundi au vendredi, une sélection des principales actualités du jour dans la filière spiritueux, triées par thématiques et avec de nombreux liens inédits que je ne traite pas forcément dans cette version hebdomadaire (e.g. j’y traite une quarantaine d’infos supplémentaires par semaine). Profitez-en !

Envie de participer ?

A l’heure actuelle, DistilNews n’est monétisé qu’à travers les abonnements à sa version Daily (merci aux quelques « early adopters » déjà au RDV ! N’hésitez pas à vous joindre à eux !).

Si cet abonnement ne vous est pas utile, vous pouvez aussi soutenir ce projet via Patreon (chaque café compte !), en publiant une petite annonce pour mettre en avant vos produits et services (nouvelle rubrique à venir), ou totalement gratuitement, simplement à travers votre bouche-à-oreille positif, vos partages, vos likes, etc. 🙏

Quelques idées pour vous associer à la croissance de DistilNews :

  • 💌 Diffusez ces newsletters autour de vous. Faites suivre cette publication à vos collègues ou ami(e)s qui s’intéressent à notre industrie. Vos partages sont extrêmement appréciés et permettent de faire connaître ce travail au plus grand nombre
  • 💯 Partagez votre sentiment sur DistilNews en remplissant ce formulaire d’évaluation (il prend 30 secondes) ou via vos précieux retours de mails et autres DM
  • 📱 Suivez DistilNews sur Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok et Twitter. Likez, commentez, repartagez les publications pour signaler aux algorithmes que ce contenu vous plait et participer à sa plus large visibilité
  • 📺 Abonnez-vous à ma chaîne YouTube, likez et commentez les versions vidéos de la newsletter pour favoriser leur « découvrabilité »
  • 🎧 Abonnez-vous au podcast (via Apple, Spotify, Google, Deezer, etc.) et idéalement, notez-le sur Apple Podcast afin de le faire remonter dans les classements
  • 📚 Passez par mes liens affiliés pour vos achats (e.g. quand j’annonce la sortie de livres cocktails / spiritueux étrangers entre autres). C’est sans aucun surcoût pour vous, mais ça permet au site de récupérer une légère commission sur le montant de votre panier
  • ✍️ Contribuez au contenu de ces newsletters en me transmettant vos actualités et offres d’emploi, ou en devenant vous-même rédacteur, ici même ou sur les différents sites associés (distilwire.fr et distilzine.fr notamment)
  • 🚀 Mettez en avant vos nouveautés produits, services, établissements, médailles, etc. en devenant sponsor de cette DistilNews hebdomadaire (kit médias à venir) ou en y publiant vos petites annonces (nouvelle rubrique en devenir)

📚 *Lien affilié