Vieillissement au micro-ondes ?

Au menu cette semaine :

  • ✊ Encore un riche chapitre lié à la guerre en Ukraine évidemment.

Et pour le reste (entre autres) :

  • 🍎 Les chiffres des expéditions 2021 de la filière Calvados
  • 🦪 Encore un gin insolite
  • 🐲 Du baijiu au micro-ondes
  • 🖨️ Une « imprimante » à boissons (elle arrive vraiment cette fois)
  • 🍹 De nouveaux RTD
  • 🐘 Une bouteille plus légère
  • 👔 Des données sur les exportations américaines
  • 📹 Une webcam dans le Tennessee
  • 📃 Une nouvelle rubrique

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

✊ Ukraine

Beaucoup d’actualités liées à la guerre en Ukraine et son impact sur le marché des spiritueux cette semaine encore. Pas évident de tout compiler, mais voici des éléments pour tenter d’y voir plus clair.

Données

  • L’IWSR a partagé des statistiques sur le marché russe des spiritueux (le 4e plus gros au monde en volume). De quoi se faire une idée plus précise du poids que cela représente, et de l’impact potentiel des sanctions actuelles (e.g. les Russes consomment 90% de leur production de vodka)
  • Pour un angle Scotch whisky de la question (et ses ramifications complexes), Dave Broom a publié un article sur le sujet : « Scotch in Russia, Russia in Scotch ». Pour référence, la Russie est son 10e plus gros marché d’exportation, avec un volume de 72 millions de bouteilles en 2021
  • Et pour un focus détaillé de tout ce qui touche à l’import / export des matières premières russes ou ukrainiennes, les différentes dynamiques en œuvre sur les marchés mondiaux, etc. c’est par ici

Réactions

Parmi celles-ci :


Dans le reste de l’actualité sinon.

🥃 Produits

Hendrick’s (William Grant & Sons) a lancé une nouvelle édition limitée de son gin : Neptunia. Cette dernière fait suite à Midsummer Solstice, Amazonia et Lunar, et titre à 43,4% vol. Côté spécificité : une recette inspirée du littoral écossais et qui se veut « une ode à la mer ». Et pour la distribution en France, c’est en exclu chez Carrefour

Cutty Sark a pour sa part dévoilé une nouvelle expression de 12 ans d’âge (40% vol) dont le lancement officiel sur les marchés nationaux est prévu pour ce mois de mars. 

Le bourbon Woodford Reserve a révélé l’édition 2022 de sa bouteille annuelle commémorative du Kentucky Derby, dont il est le sponsor. L’illustration est signée de l’artiste Jaime Corum.  

Au rayon insolite sinon, on a cette semaine les assaisonnements pour poissons, fruits de mer et poulet Old Bay qui lancent à leur tour une vodka

Et plus proche de nous, si vous avez apprécié le gin aux huitres de la semaine passée, il existe aussi en Italie Spirit of Abalone, un gin infusé à un autre mollusque marin : l’ormeau

🍹 RTD News

Diageo a annoncé un investissement de $110 millions dans sa nouvelle unité de production de cocktails prêts à boire en canettes à Plainfield, Illinois. Capacité de production : 25 millions de caisses par an, et notamment de Smirnoff Seltzer, Ketel One Botanical Vodka Spritz et cocktails RTD de la marque Crown Royal.

En parallèle, sa marque Bulleit lance à son tour des cocktails prêts à boire en bouteilles. Au menu, deux classiques à base de whiskey : un Bourbon Old Fashioned et un Rye Manhattan. Le tout titre à 37,5% vol. et est conditionné en formats 375ml et 750ml à partager. Prix : $29,99 le grand format. 

Même dynamique du côté de Jameson (Pernod Ricard) qui annonce juste à temps pour la Saint-Patrick une version RTD de son cocktail Ginger & Lime, en packs de 4 canettes 355ml (6% vol.) à $14.99.

Tandis que du côté des cocktails prêts à boire français, Maison Mixicole (Emilie Amrani et Ugo Jobin) lance deux nouvelles marques : The Fetichist pour les cocktails classiques (Daiquiri, Negroni, Bourbon Old-Fashioned, Tommy’s Margarita, etc.) et Moonbow pour des versions twistées.

👔 Exportations américaines

D’après un nouveau rapport du Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS), les exportations américaines de spiritueux ont atteint $1,6 milliard en 2021 (dont $975 millions pour le whiskey américain). Cela représente une croissance de +14% par rapport à 2020, mais qui reste en dessous du niveau de 2018 ($1,8 milliard), avant les soucis de taxations US/EU.

🍎 Calvados

L’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) a elle aussi publié les chiffres de ses expéditions 2021. Dans les grandes lignes : la filière Calvados a connu une progression de +14,2%, pour un total de 4,8 millions de bouteilles commercialisées au cours de l’année.

Ses marchés qui ont rencontré les plus fortes croissances sont les États-Unis (+70%), la Suède (+31%) et la Belgique (+30%). 

A noter en passant pour les bartenders, la compétition CalvaClub revient cette année encore.

Et quitte à parler de pommes toujours, j’ai aussi découvert ces derniers jours une très sympathique vidéo d’Avallen, dans laquelle la marque nous déroule tout son processus de fabrication : « From Blossom To Bottle – How We Make Avallen »

📰 Quotidienne

Besoin de vous tenir au plus près de l’actualité des spiritueux ? Le tout sans avoir à vous coltiner des dizaines de flux, sites, blogs etc. ou risquer de vous perdre dans du scroll infini ?

🆕 DistilNews vous propose de gagner chaque jour quelques précieuses heures de sommeil – ou de productivité – en faisant ce boulot fastidieux à votre place !

En effet, comme évoqué rapidement la semaine dernière, j’ai lancé, en complément de cette newsletter hebdomadaire gratuite, une édition quotidienne dans laquelle je vous partage désormais chaque matin, du lundi au vendredi, ma veille quotidienne des principales actualités du moment dans la filière spiritueux. Le tout trié par thématiques et avec de nombreux liens inédits.

C’est rapide à parcourir, et vous aurez à portée de doigts tous les gros titres déjà triés et évidemment sourcés pour plus de détails ! Et côté confort, il y a même une application mobile pour consulter tout cela sans nécessairement encombrer davantage vos boîtes mails 👌 

Bref, si intéressé(e), j’ai mis en place un tarif réduit pour les « early adopters » et vous pouvez même tester le service gratuitement tout au long de ce mois de mars (ie. première facturation prévue le 1er avril). Profitez-en ! 

⚗️ Chantier filmé

Company Distilling, la nouvelle distillerie de Jeff Arnett, ancien maître distillateur de Jack Daniel’s, a mis en place un petit flux vidéo pour ceux qui voudraient suivre l’avancée des travaux de sa future salle de dégustation et boutique située à Townsend (Tennessee).

Rien de foufou, mais on a tout de même la possibilité de remonter la « vidéo » jusqu’au mois novembre dernier (pour la pause des fondations du bâtiment). Et si ça peut inspirer d’autres initiatives de ce genre, je suis plus que preneur !

🌱 Ecologie

Elephant Gin opte à son tour pour une bouteille plus légère. Gain annoncé : 15% de poids en moins (ie. 80g) par rapport à la précédente, et désormais entre 60% et 70% de verre recyclé utilisé, pour une réduction finale de 60 tonnes de son empreinte carbone annuelle.

🧃 Design

Sous l’angle design sinon, Hennessy s’est associé avec l’architecte Daniel Libeskind pour dessiner sa nouvelle édition limitée en hommage à son fondateur Richard Hennessy. Le flacon a été réalisé par Baccarat et sera disponible chez Harrods pour £5 000. 

🐲 Baijiu et micro-ondes

Côté baijiu, des scientifiques auraient trouvé un moyen de réduire le temps de sa maturation, de quelques années à juste quelques minutes ! Comment ? Simplement en soumettant l’eau-de-vie traditionnelle chinoise à des micro-ondes à 500W pendant 80 minutes, tout en gardant le liquide à 45°C.

Bien entendu, n’allez pas tester ce genre d’expériences chez vous ⚠️ 

🖨️ Imprimante à boissons

Encore plus rapide, Cana One, la « première imprimante à boissons moléculaire » dont on parlait il y a un mois a été officiellement dévoilée. Pour rappel, elle promet d’être capable de reproduire minute des milliers (!) de boissons différentes, aussi bien du café glacé que des jus, des cocktails ou du vin, en simplement deux clics sur son écran tactile.

Côté économique, les cartouches nécessaires à son fonctionnement seront remplacées automatiquement par Cana, sans surcoût, mais il faudra payer au verre en revanche (de $0,29 à $3 selon le choix effectué). La machine coûtera pour le reste $499, puis $799, et sera livrée à ses premiers acheteurs début 2023. 

🎙️ Podcasts

Cette semaine, The Bottlefield Show s’est attardé sur 7 idées reçues sur le whisky. On y explore par exemple ce que peuvent cacher les mentions d’âge indiquées sur les bouteilles, la question de savoir si un whisky plus âgé est forcément meilleur, ou tout simplement s’il faut se fier à tout ce qu’on nous raconte sur les étiquettes… Tout un programme ! 

Paris Cocktail Talk a elle accueilli Eric Fossard (Liquid Liquid) et Didier Ghorbanzadeh (La Maison du Whisky) pour parler de spiritueux japonais (et de l’intérêt qu’ils suscitent en France).

Culture Spi’ (Dugas) a fait un focus sur la maison de Cognac Hine avec notamment Eric Forget, son maître de chai.

Le Bar de l’Ours s’est également rendu à Cognac à la rencontre d’Alexandre Vingtier (Rumporter). Et réciproquement, Rumporter a interviewé Justin Blanc (« L’Ours » en question) pour parler entre autres de rhum et de sa chaîne YouTube. 

📖 Magazine

Le numéro de mars de la revue américaine Beverage Media est disponible en ligne.  

🏅 Médailles

Le palmarès du Concours Général Agricole a été dévoilé. Beaucoup de récompenses distribuées encore (1652 produits médaillés exactement, toutes catégories confondues), mais si vous voulez un point sur la partie whisky, Malts Et Houblons y a consacré un article dédié. Idem pour le rhum du côté de Rumporter cette fois-ci.

📃 Les communiqués de la semaine

🆕 Retrouvez désormais également les derniers communiqués de presse dans ce dossier dédié. Et entre autres cette semaine :

  • La nouvelle marque de saké WAKAZE déploie sa gamme de sakés 100% français qui sont tous élaborés à base de produits issus de l’hexagone
  • La Maison L.N. MATTEI fête ses 150 ans
  • Canerock, la nouvelle vague du spiced rum
  • Leonardo DiCaprio entre au capital de la Maison de Champagne Telmont
  • Et à l’occasion de la Saint-Patrick, l’Irish Whiskey Paddy propose une expérience unique « The Paddy O’Flaherty Express » (ie. un tour en calèche à travers 6 établissements irlandais à Paris à gagner)

Si vous aussi vous souhaitez relayer vos CP dans cette nouvelle rubrique, n’hésitez pas à me contacter : [email protected] 💌

📅 Agenda

La Paris Cocktail Week, c’est en ce moment même et jusque ce week-end. Le plan du parcours avec les bars, restaurants et cavistes / shops participants est disponible ICI

La présentation du Baromètre SOWINE/Dynata 2022 se fera en live le 19 mars qui vient. 

Le salon Pack & Spirit consacré au packaging et marketing des vins et spiritueux se déroulera à Reims les 6 et 7 avril prochain

Enfin, même si on a encore un peu de marge, on peut déjà le noter : The Gin Addict Festival reviendra à Lyon du 2 au 4 décembre 2022.

That’s all folks!

C’est tout pour cette semaine. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que ce numéro vous a plu ! Si tel est le cas – ou pas du tout – n’hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️

Comme toujours sinon, je me tiens à dispo par mail pour échanger sur vos projets, actualités, etc.

Et si vous recrutez, n’oubliez pas : RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.

Votre opinion compte !

Evaluez ce numéro (cliquez sur l’une des notes ci-dessous 💯) :

NB : Toute appréciation détaillée sur ce qui vous a plu ou non est évidemment bienvenue !

Envie de plus ?

Accédez à des contenus additionnels et en avant-première :

📰 Pour ceux qui en voudraient davantage, j’ai lancé une édition quotidienne de cette newsletter afin de vous tenir au plus près de l’information. Vous y trouverez chaque matin, du lundi au vendredi, une sélection des principales actualités du jour dans la filière spiritueux, triées par thématiques et avec de nombreux liens inédits que je ne traite pas forcément dans cette version hebdomadaire (e.g. j’y traite une quarantaine d’infos supplémentaires par semaine). Profitez-en !

Envie de participer ?

A l’heure actuelle, DistilNews n’est monétisé qu’à travers les abonnements à sa version Daily (merci aux quelques « early adopters » déjà au RDV ! N’hésitez pas à vous joindre à eux !).

Si cet abonnement ne vous est pas utile, vous pouvez aussi soutenir ce projet via Patreon (chaque café compte !), en publiant une petite annonce pour mettre en avant vos produits et services (nouvelle rubrique à venir), ou totalement gratuitement, simplement à travers votre bouche-à-oreille positif, vos partages, vos likes, etc. 🙏

Quelques idées pour vous associer à la croissance de DistilNews :

  • 💌 Diffusez ces newsletters autour de vous. Faites suivre cette publication à vos collègues ou ami(e)s qui s’intéressent à notre industrie. Vos partages sont extrêmement appréciés et permettent de faire connaître ce travail au plus grand nombre
  • 💯 Partagez votre sentiment sur DistilNews en remplissant ce formulaire d’évaluation (il prend 30 secondes) ou via vos précieux retours de mails et autres DM
  • 📱 Suivez DistilNews sur Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok et Twitter. Likez, commentez, repartagez les publications pour signaler aux algorithmes que ce contenu vous plait et participer à sa plus large visibilité
  • 📺 Abonnez-vous à ma chaîne YouTube, likez et commentez les versions vidéos de la newsletter pour favoriser leur « découvrabilité »
  • 🎧 Abonnez-vous au podcast (via Apple, Spotify, Google, Deezer, etc.) et idéalement, notez-le sur Apple Podcast afin de le faire remonter dans les classements
  • 📚 Passez par mes liens affiliés pour vos achats (e.g. quand j’annonce la sortie de livres cocktails / spiritueux étrangers entre autres). C’est sans aucun surcoût pour vous, mais ça permet au site de récupérer une légère commission sur le montant de votre panier
  • ✍️ Contribuez au contenu de ces newsletters en me transmettant vos actualités et offres d’emploi, ou en devenant vous-même rédacteur, ici même ou sur les différents sites associés (distilwire.fr et distilzine.fr notamment)
  • 🚀 Mettez en avant vos nouveautés produits, services, établissements, médailles, etc. en devenant sponsor de cette DistilNews hebdomadaire (kit médias à venir) ou en y publiant vos petites annonces (nouvelle rubrique en devenir)