Tchernobyl Vodka ou Tahiti Rhum ? #TuPréfères

Au menu du jour : des centaines de drones, une vodka atomique, de la canne à sucre au paradis, des reports de conso, une pointe de prohibition, et deux opportunités de déguster un whisky et de la Chartreuse ce week-end.

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🥃 Produits

Whisky

The Singleton a révélé un nouvel embouteillage de sa Paragon of Time Collection : un single malt de 54 ans d’âge (!) de 1966. En tout, 235 bouteilles seront disponibles.

The Singleton 54yo

Bien plus jeune, mais pas moins intéressant, un nouvel acteur du whisky écossais se dévoile peu à peu : Isle of Raasay. Et c’est Dave Broom (auteur du Manuel du Whisky* notamment) qui fait les présentations.

Côté français, le Domaine des Hautes Glaces lance pour sa part Tekton (rien à voir avec un style de danse – et capillaire – oublié), un nouveau single malt / single cask issu de la moisson 2016 et embouteillé brut de fût en 483 bouteilles.

Quant au whisky de Fontagard, de la distillerie cognaçaise du même nom, il fait son teasing en vidéo. Sa production – lancée en 2017 – devrait en effet être accessible tout prochainement.

Whisky de Fontagard

Rhum

Alexandre Beudet (Excellence Rhum) et Baptiste Bochet (Colada Cocktails) ont lancé leur propre marque de rhum : Navi. Rumporter revient avec eux sur ce projet entrepreneurial en pleine crise sanitaire.

Rhum Navi

Côté design, Havana Club a collaboré avec Stéphane Ashpool, fondateur de la marque Pigalle, pour une édition limitée de son 7 ans d’âge. Cette dernière est disponible depuis le 5 mai en avant-première sur l’application Kol et devrait arriver en GMS à compter du 26 mai prochain.

Gin

Drumshanbo Gunpowder Irish Gin lance une version « Sardinian Citrus » à la pompia, un agrume venant de Sardaigne.

Vodka (ou presque)

Une nouvelle catégorie en perspective ? Face à Grey Goose Essences et Pinnacle Light & Ripe, il y a désormais Trøve, une pas tout à fait vodka aromatisée (30% vol.) déclinée elle aussi en 3 versions (pomme / orange / framboise).

Hard Seltzers

Rayon Boissons a goûté plus de 20 marques de hard seltzers qui arrivent sur le marché français. Je passe sur les notes de la rédaction, mais suis en revanche toujours aussi subjugué qu’il y ait déjà autant de références à tester.

😎 Réouvertures

J-7 avant les premières terrasses. Et alors qu’on craignait des taxes pour celles-ci, leur gratuité a été confirmée jusqu’à la fin de l’été à Paris et Lille notamment.

Copperbay

Avec pragmatisme cependant, certains gérants semblent tabler davantage sur la date du 9 juin (ou plus tard), quand les terrasses ne seront plus soumises à une jauge, que le couvre-feu aura reculé à 23h et que les salles pourront de nouveau accueillir des clients (à 50%).

D’ici là, Fortune a mis à l’honneur Nicolas Munoz (Bisou / Divine), ainsi que les duos Josh Fontaine / Carina Soto-Velasquez (Candelaria / Hero / Le Mary Celeste) et Ninon Lecomte / Lucas Baur de Campos (Brutos / Bar Principal) en racontant les différents challenges qu’ils ont surmontés ces derniers mois avant les réouvertures à venir (e.g. adapter leurs offres, recruter sans savoir quand ils pourraient ouvrir, etc.)

🔢 Datas

Dans la lignée des chiffres évoqués il y a 2 semaines, de nouvelles données de NielsenIQ sur la consommation d’alcool des derniers mois semblent clairement confirmer un report de la consommation du CHR vers le domicile, et ce même si les litres supplémentaires vendus en grande surface en ce début 2021 ne compensent pas totalement ceux non consommés en CHR par rapport à la même période en 2019.

Et parmi les grands gagnants, on notera aussi le +47% de chiffre d’affaires de la tequila sur le début d’année… J’espère juste que c’est pas au profit d’une certaine San José 😵

🏥 Santé

Attention tout de même : l’ONS a annoncé une hausse d’environ 20%, pendant les confinements de 2020, des morts à la suite d’une consommation excessive d’alcool en Angleterre et au Pays de Galles, un record depuis 2001. D’après Sadie Boniface (Institute of Alcohol Studies), les causes seraient à chercher du côté de l’augmentation de la consommation chez des personnes qui buvaient déjà beaucoup, ainsi que du manque d’accès aux soins par peur du coronavirus.

⛔ Prohibition

Quid de la tempérance sinon ? Fin décembre, l’Afrique du Sud bannissait la vente d’alcool dans une série de mesure pour faire face à la pandémie. Mais d’après une étude publiée en avril, cette mesure n’a pas eu d’effet notable sur le nombre de cas de COVID-19 enregistrés par rapport à ceux dans les pays qui n’avaient pas instauré de telles restrictions.

En revanche, l’impact économique négatif ne fait aucun doute, avec des pertes pour les producteurs d’une part, et une hausse du marché noir d’autre part.

🚁 Drones

Quand le Cognac Louis XIII (Rémy Cointreau) envoie 1111 drones dans le ciel de Sanya (sur l’île chinoise d’Hainan) à l’occasion du tout récent China International Consumer Products Expo (CICPE), ça rend définitivement has been nos habituels 4X3.

Louis XIII en 1111 drones

Avec quelques plans de drones toujours, la Celtic Whisky Distillerie a réalisé un joli petit film qui retrace le procédé de fabrication de son whisky.

♻️ Bouteille en papier

Dans un autre registre, NB Distillery voulait visiblement cocher deux cases en même temps : low alcohol et eco-friendly. Le résultat : School Night, un spiritueux inspiré du gin, mais à seulement 21% vol. et embouteillé dans un flacon réalisé à 94% à partir de papier recyclé.

☢️ Mauvais goût ?

Débuté en 2019, Atomic Vodka (The Chernobyl Spirit Company x Palinochka Distillery) est un projet qui vise à soutenir le tissu économique ukrainien, en valorisant plus particulièrement les terres abandonnées suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Mais c’était sans compter sur l’intervention des services secrets locaux qui ont saisi le premier lot de cette production destinée au UK (1500 bouteilles)…

Atomik Vodka

Aussi, si vous vous posez la question : non, l’objet du conflit ne serait pas une inquiétude concernant un potentiel risque sanitaire (pas de souci de radioactivité a priori), mais simplement un souci de taxes prétendument impayées. A suivre !

Dans le doute, si on vous en offre une bouteille un jour, la vodka est toujours réputée utile pour faire le ménage 😉

📽 Canne à sucre

Sans transition : envie de découvrir la Polynésie française, sa canne à sucre et ses rhums ? A défaut d’avoir la chance de s’y rendre en personne, la Direction de l’Agriculture (DAG) a publié un petit reportage de 13 minutes à la découverte des distilleries Moux (Tamure Rhum) et Avatea (Mana’o) à Tahiti, et du Domaine Pari Pari à Taha.

👔 Business

£100 million : c’est la valorisation atteinte par Lyre’s en seulement 2 ans de commercialisation. Distribuée dans 43 pays déjà, la marque australienne de sans alcool a notamment connu une hausse de ses ventes en Grande-Bretagne de +1300% entre janvier 2020 et janvier 2021.

Lyre’s propose même une alternative au whisky 😮

Fondé en 2015, le normand 30&40 a pour sa part réalisé une nouvelle levée de fond et accueille Eric Kayser dans son capital.

30&40 Double Jus

Et tant qu’on est dans le Calvados : Avallen sera désormais distribué en France, via l’Explorateur du Goût.

En Gironde sinon, la Brasserie Distillerie du Cabestan a lancé un crowdfunding afin de financer sa future production de whisky bio.

Le crowdfunding de la Distillerie du Cabestan

Et côté CHR, mais dans une toute autre sphère, le milliardaire américain Tilman Fertitta (propriétaire entre autres des Houston Rockets en NBA) indique qu’il va accepter dans les prochains mois les paiements en cryptomonnaies dans l’une de ses chaines de restaurants.

🛒 E-commerce

Le site Quaff Magazine se diversifie et lancera son webshop le 16 mai prochain avec, selon toute vraisemblance, la possibilité de payer en €uros bien entendu 😉

Quaff Webshop

📺 Médias

La jeune Distillerie de Strasbourg et ses spiritueux bio étaient à l’honneur du JT de 13h de France 2. Deux points mis en avant dans le sujet : le sourcing local et un étiquetage transparent des ingrédients.

Côté papier, un nouveau magazine à destination des cavistes arrive ce mois-ci, le tout sous la houlette de l’équipe derrière Barmag notamment. Son nom : Cave Man.

Caveman – Le Drink Parfait – Mai 2021

⚖️ Légal

La nouvelle règlementation européenne sur les spiritueux prendra effet le 25 mai. Parmi les nouveautés, un changement notable côté rhum : « le produit final ne peut contenir plus de 20 grammes par litre de produits édulcorants », chose qui n’était pas précisée jusque-là 🙌

🥇 Awards

Tales of the Cocktail a ouvert ce 10 mai, et jusqu’au 2 juin, la période de nominations pour ses 15e Spirited Awards. Compte tenu de la pandémie et dans un souci d’équité, pas de bars cette année. Le nombre de catégories a en effet été réduit et ne concerne que celles qui n’ont pas ou peu été impactées par la situation sanitaire, tels que les livres, les podcasts et médias couvrant la scène cocktails / bars.

Comme prévu sinon, les Asia’s 50 Best Bars ont été annoncés le 6 mai dernier. Coa (Hong Kong) arrive 1er, devant Jigger & Pony (Singapour) et The SG Club (Tokyo).

The SG Club (Tokyo)

📅 Agenda

Le salon Rooms & Spirits Montpellier a annoncé ses nouvelles dates : les 3 et 4 octobre prochain.

Rooms & Spirits

A défaut d’édition 2020 et 2021, le prochain Prowein (Dusseldörf) aura lieu du 27 au 29 mars 2022. Les futurs exposants peuvent dès à présent candidater, et ce jusqu’au 30 juin.

Enfin, pour conclure, si vous avez besoin d’une excuse pour boire un Last Word ou un Chartreuse Swizzle, en voici une. Le 16 mai approche, et comme chaque année depuis 2012, il s’agit du « Chartreuse Day ». Pourquoi ? En hommage à l’année 1605, inscrite sur les bouteilles de la liqueur, et date à laquelle un certain Maréchal d’Estrées confia aux chartreux « un manuscrit porteur d’une recette mystérieuse composée de 130 plantes, fleurs, racines, baies et écorces », permettant de réaliser un « élixir de longue vie »… ✨

Si vous préférez les old-fashioned, pas d’inquiétude, le World Whisky Day aura lieu la veille, ce samedi 15 mai.

#WorldWhiskyDay

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner ci-dessous (c’est gratuit) afin de ne rien rater, et recevoir les prochaines éditions en avant-première, chaque mercredi directement dans votre boîte mail :

Comme d’habitude, n’oubliez pas : cette newsletter est aussi la vôtre. Si vous avez une actualité à partager sur votre bar, vos produits, vos clients, … Contactez-moi !

*Il s’agit d’un lien affilié. Vous pouvez passer par celui-ci pour vos achats. C’est sans surcoût de votre côté, mais ça peut payer quelques cafés du mien quand j’écris cette newsletter 😉