Les bars, bouteilles et distilleries les plus instagrammables

Au menu de ce nouveau numéro estival : de très jolis packagings, un braquage d’anthologie, des bubble caps en question, un peu de poil à gratter sur les bar shows, une route du malt, un sirop maison et plusieurs centaines de gins sur une seule carte !

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première, il n’est pas trop tard (et en plus, c’est gratuit !) : RDV ICI 💌

💠 Design

En spiritueux, comme en cocktails, il y a un aspect (parfois oublié) qui conditionne grandement notre perception, y compris gustative : le visuel. Pour illustrer cela, Studio Blackthorns a publié un Top 20 des plus beaux packagings 2021 de boissons. Un sacré benchmark qui en inspirera peut-être certains d’entre vous. Ou, a minima, ravira vos yeux comme les miens.

Les Negroni, Manhattan et Boulevardier de l’Emanuel Cafe

🥃 Produits

Whisky

Le mariage est officiel : Jack Daniel’s et Coca-Cola se sont associés afin de proposer en co-branding un véritable pack « Jack & Coke ».

Jack & Coke

Plusieurs années après sa vodka, la marque Squadron 303 a apparemment aussi sorti un whisky, le « blend of freedom » ! Particularité : il s’agit d’un assemblage de single malt écossais + single malt anglais + whisky de grain irlandais + single malt français + bourbon, rien que ça !

Squadron 303 Blend of Freedom Whisky

Cachaça

Les Français de Tijuca lancent une cachaça bio. En détail, il s’agit d’un assemblage de 3 cachaças distillées et élevées dans l’Etat de Rio de Janeiro, puis embouteillées du côté de Cognac.

Tijuca Single Organic Cachaça

Sans alcool

Lyre’s déploie en France sa gamme (13 références !) d’alternatives sans alcool au whisky, rhum, amer, absinthe, etc.

Lyre’s, les sans alcool australiens

🚪 E-commerce

Dotan Shalev (fondateur du bar Little Red Door à Paris) et Andy Campo ont lancé une plateforme e-commerce dédiée aux spiritueux indépendants : Lexir.

Lexir

🗺️ Le planisphère du gin

The Gin Addict a répertorié plus de 1200 marques de gin à travers la planète, et en a carrément fait une map monde. Parfait pour de futurs voyages !

Le monde vu par The Gin Addict 😉

🎒 Spiritourisme

Si vous êtes davantage branché whisky (ou bière), j’ai découvert également La Route du Malt (via Bières & Brasseries), un nouveau parcours touristique de 520km à travers les Hauts-de-France visant à y présenter 13 brasseries et 7 distilleries (Ergaster, TOS, Persyn, Dreum, Hautefeuille, Wambrechies et Les Enfants de Vauban). Le site propose lui aussi une carte interactive, ainsi que des guides gratuits pour organiser au mieux ses visites.

TOS, Wambrechies, Ergaster

🤳 Instagrammable

Et tant qu’on est dans la thématique voyage, le comparateur en ligne Uswitch a publié pour sa part des infographies et une liste des bars britanniques les plus « instagrammables ».

🔢 Rhums en GMS

Rayon Boissons a dévoilé un top 15 des marques de rhum (au sens large) les plus vendues en GMS sur 12 mois (au 25/04/21). Captain Morgan domine assez nettement avec quelque 5,66 millions de litres vendus en France, et surtout une croissance de +40% sur l’année.

⚗️ Nouvelles distilleries

J’ai eu l’occasion d’évoquer au fil des semaines des nouveaux projets de distilleries qui se montent en France. Ceux-ci avançant, le sujet de la communication peut s’avérer assez challengeant, notamment si on développe un portfolio de produits variés.

Une interrogation qui peut rapidement apparaître alors, est de savoir si l’on devrait avoir un seul compte Instagram (ou autre canal) pour gérer tout cela, ou plutôt plusieurs pour chacun de ses différents produits.

Pour y voir plus clair, Distiller Magazine a publié une série de questions pour mieux définir sa stratégie sur le sujet. Du très pragmatique « ai-je les ressources pour tout gérer ? » au plus poussé « mes produits visent-ils des cibles différentes ? », c’est un très bon point de départ.

🎛️ Bubble Caps

Côté technique / matériel, les colonnes de distillation avec des « bubble-caps » (ce mécanisme qui permet d’arrêter et redistiller les vapeurs d’alcool à chaque plateau) sont-elles en réalité inappropriées pour produire du whisky ? C’est en tous cas l’avis d’Edwin van Eijk (aka Odin), le fondateur de iStill.

Mon avis : si des milliers de distilleries les utilisent et produisent des whiskies très appréciables (comme celui dont il va être question juste en dessous), où est le problème ?

Les bubbles caps de Bordeaux Distilling Co et Distillerie de Paris

🍿 Pappygate etc.

Braquages d’Anthologie est une série documentaire qui sera disponible à partir du 14 juillet prochain sur Netflix. Pourquoi j’en parle ? Et bien parce que ses épisodes 5 et 6 s’intitulent « The Bourbon King » et devraient présenter l’affaire du Pappygate, à savoir le vol retentissant, en 2013 à la distillerie Buffalo Trace, de bouteilles (65 caisses, rien que ça) du précieux bourbon Pappy Van Winkle 🥃

Pappy Van Winkle et le Pappygate sur Netflix

Pour rester dans la vidéo, le bartender Antony Bertin et Soizic Shaddie ont eux sorti ce 4 juillet un documentaire de 21 minutes intitulé « La Mécanique des Cocktails ».

Et la chaîne Mixologist in the Soul, à qui l’on doit des reportages très sympas à la rencontre de producteurs de spiritueux du côté de Cognac, a lancé un crowdfunding afin de financer sa saison 2, dont la thématique sera le gin cette fois-ci.

📖 Lectures

Le 2 novembre prochain, sortira Welcome Home*, le nouveau livre du bar Death & Co. On devrait y retrouver 600 recettes inédites. Ca promet pour les fêtes de fin d’année ! 🍸

Welcome Home par Death&Co (Alex Day, David Kaplan, Nick Fauchald)

🥴 Bar Show

D’ici là, le bartender Danil Nevsky (Indie Bartender), connu notamment pour avoir co-fondé l’incontournable @cocktails_for_you, publie régulièrement de la « bar wisdom » sur son compte Instagram perso. Aussi, dans un récent post, il s’est amusé à définir de plusieurs manières, et avec un poil de cynisme, ce qu’est un « Bar Show ». Attention, ça pique 🙈

Les bar shows selon Danil Nevsky

🍹 Startender

En parlant de « startender », il se lit que l’actrice Reese Witherspoon boit son Champagne avec de la ginger ale. Et franchement, pourquoi pas ?

🛠 Sirop DIY

Pour des cocktails de l’été un chouïa plus subtils, Jeffrey Morgenthaler (The Bar Book*) suggère une recette maison pour réaliser une meilleure version du sirop de cassonade classique. Le principe : faire un assemblage de 10% de mélasse avec 90% de sucre blanc, et diluer le tout avec de l’eau bien entendu (ratio de 2:1 pour un sirop riche comme ici).

Pro tip : ce genre de choses donne aussi des résultats très intéressants quand on produit des liqueurs maison (ou commerciales).

🐇 Hello World!

Après sa chaîne YouTube, The Dead Rabbit (New York) a lancé son blog. Selon sa description : « Vous aurez l’occasion d’en voir davantage de ce qu’il se passe en coulisses, et de lire comment nous faisons ce que nous faisons, et pourquoi ». Pour l’heure, un premier article se penche sur comme créer un cocktail classique moderne (e.g. par substitution d’ingrédients notamment), et un autre sur la création de menus. Hâte de découvrir la suite !

The Dead Rabbit

🎟️ Salon

Un nouveau salon spiritueux se prépare pour le 7 novembre prochain : le Nantes Spirits Festival. Les détails de cette première édition devraient arriver en septembre.

Nantes Spirits Festival : RDV le 7/11/21

🏆 Compétitions

Enfin, la finale du Bacardi Legacy a été remportée par le Thaïlandais Praphakorn Konglee du bar Find The Locker Room à Bangkok. Un replay est disponible sur la chaîne de la compétition.

Praphakorn Konglee au Bacardi Legacy

Et c’est tout pour cette semaine ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner ci-dessous (c’est gratuit) afin de ne rien rater, et recevoir les prochaines éditions en avant-première, chaque mercredi directement dans votre boîte mail :

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager.

*Il s’agit d’un lien affilié. Vous pouvez passer par celui-ci pour vos achats. C’est sans surcoût de votre côté, mais ça peut payer quelques cafés du mien quand j’écris cette newsletter 😉 🙏