Dernier Appel !

Pour cette ultime édition de l’année, et avant les fêtes, je vous propose : de la bière réincarnée en gin, du Calva qui s’affiche dans les couloirs du métro, du bartending japonais, de la margarita pétillante, du café et du thé vieillis en fûts de spiritueux, un vin plus qu’improbable, des verres gratuits, un peu de CBD, et j’en passe !

Bonne lecture 🎅 

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🔥 Tendances

D’après le rapport BevAlc Insights de Drizly réalisé auprès de plus 500 marchands d’alcool en novembre 2021, quelques perspectives 2022 se dégagent :

  • Une majorité d’entre eux comptent encore davantage privilégier les produits sourcés localement et bio
  • La tequila devrait prendre plus de place sur leurs étals, au détriment de la vodka notamment
  • Idem pour les bières crafts, au détriment des hard seltzers ici
  • Et plus globalement, la part de l’offre sans alcool devrait continuer à s’accroître
  • A l’instar aussi de l’offre de boissons infusées au CBD et cie

D’après MediaVision sinon (via des données AdWords et Google Trends), les requêtes en ligne au UK pour le mot « gin » sont en baisse de 14% sur un an, et celles pour « gin & tonic » de -22%. Dans le même temps, celles pour la vodka et les martinis ont augmenté (+10% pour le premier et +7% pour la requête « espresso martini » par exemple). En particulier, les recherches pour « Absolut Vodka » auraient augmenté de +108% en 2020.

Et enfin, d’après Grand View Research, le marché des hard seltzers pourrait valoir $49,4 milliards d’ici 2028 (vs $5,6 milliards en 2020 et $8,9 milliards en 2021).  

🥃 Produits

A l’occasion de la Fête des Lumières, la semaine dernière à Lyon, la Distillerie du Rhône a fêté son inauguration officielle avec un nouveau gin infusé à la vapeur et intitulé Lancement

La Paname Brewing Company a elle aussi lancé un gin, ou plus exactement une bière réincarnée en gin : Immortal Jellyfish. Ce dernier a en effet été produit via La Fabrique à Alcool en recyclant 3000 litres de bières victimes du confinement. 

Jim Beam a annoncé la sortie d’une crème de bourbon pour les fêtes de fin d’année.

Cocchi élargit sa gamme et sort un vermouth extra-dry au UK.

Aikan a dévoilé un nouveau whisky, Intense Rhum Barrels, dont la particularité est d’avoir été vieilli 3 ans Ecosse puis 1 année supplémentaire en Martinique, le tout en fûts de rhum Grand Arôme.

Et Teremana, la tequila de The Rock / Dwayne Johnson, se décline maintenant aussi en version Anejo vieillie en fût de whiskey américain. 

En Australie ensuite (où l’été débute), Jose Cuervo propose désormais une version RTD pétillante (et plus légère en alcool) de la Margarita

Et pour le sans alcool, mais au CBD, voici venu Flyers Cocktail Co, une gamme de « sparkling cannabis cocktails » avec des recettes créées par Ivy Mix, propriétaire du bar Leyenda à Brooklyn. 

Niveau design enfin, Cointreau a collaboré avec The Tropicool Company et Florian Viel pour une nouvelle édition limitée exotique

☕ Thé ou Café ?

Côté café, j’ai découvert ces derniers jours Kaffiné, soit une gamme de cafés affinés en fûts. Au choix notamment : des cafés passés plusieurs mois en fûts de whisky bien sûr, mais pas que puisque la marque en propose également qui ont séjourné dans des barriques de Macvin du Jura, Sauternes ou encore Calvados. 

Si vous êtes plutôt branché thé, Digits Bourbon (le whiskey de l’ex Chicago Bulls Scottie Pippen) s’est associé avec Smith Teamaker pour développer également une gamme de thé passée en fûts de bourbon pendant 5 mois. 

🍷 Vin ou pas Vin ?

Le gagnant de la semaine au rayon bizarreries : Barefoot et son vin aux notes de biscuits Oreo (vous avez bien lu). N’y pensez même pas sinon : c’est déjà sold out

Ceci étant posé, voici une autre nouvelle qui fait sans doute également grincer quelques dents…

Le vin, c’est 8,5% vol. minimum. Mais avec la tendance du sans alcool, certains demandaient à pouvoir utiliser le mot « vin » y compris pour leurs alternatives peu ou pas alcoolisées. Aussi, c’est désormais officiel, la Comission européenne les y autorise dans le cadre de la nouvelle PAC 2023-2027. Ainsi, selon l’OIV : la dénomination de la catégorie de produit peut être complétée par les mentions « désalcoolisé » ou « partiellement désalcoolisé » pour les « vins », les « vins mousseux » et les « vins pétillants gazéifiés ».

Nuance importante : on parle bien ici de vins désalcoolisés, et pas de renommer un simple jus de raisin en « vin sans alcool » 👀

👔 Business

Dugas a annoncé le rachat de la société de distribution Marcus Bacchus, désormais renommée La Maison du Rhum Luxembourg.

Dans un autre registre, Tilray, dont le domaine de compétence est le cannabis, a racheté la distillerie Breckenridge (Colorado) pour $102,9 millions. Ambition : créer des boissons distillées, mais sans alcool, infusées au THC.

Anheuser-Busch a pour sa part stoppé sa collaboration avec le rappeur Travis Scott, pour lequel elle produisait le hard seltzer Cacti depuis à peine un an. Cette décision fait suite aux décès et blessures de nombreux fans du musicien lors de son récent concert au festival Astroworld.

🛒 E-commerce

Côté ventes en ligne, l’IWSR estime que la valeur de l’e-commerce des boissons alcoolisées pourrait croître de 66% au niveau mondial sur la période 2020-2025 pour représenter plus de $42 milliards à ce moment, et 6% des volumes vendus en off-trade (vs 2% en 2018). En 2020, sa valeur a déjà augmenté de près de 43% en moyenne sur 16 marchés principaux (dont la France).

⚗️ Distillerie

Une nouvelle distillerie se construit dans le Speyside : la Dunphail Distillery. Derrière ce projet, les Londoniens de Bimber. Elle fera entre autres elle-même son maltage et devrait être opérationnelle courant 2022. Son premier single malt est prévu pour 2026. 

📺 En replay

Toujours côté whisky, si c’était un bingo, TF1 aurait sans doute gagné ! En effet, dans son JT de 20H, et en l’espace d’un sujet de 3 minutes, la chaîne a réussi à parler neutralité carbone, bouteilles en papier, whisky généré par une IA, whisky blockchainisé et études sur de nouvelles variétés d’orges 👌 

📢 Calva in Paris

Le Calvados fait actuellement sa pub dans la capitale. Neat, avec le repas, avec du café, ou en cocktail, il se décline sous toutes ses coutures, y compris les couloirs du métro parisien ! 

🍹 Un cadeau = Un verre gratuit

Le Cambridge Public House à Paris, récent 92e des 50 Best Bars, a mis en place une opération de Noël : venez ce lundi 20 décembre avec un cadeau et obtenez un verre gratuit. Les cadeaux seront ensuite offerts à l’association Un Cadeau Pour La Vie qui vise à améliorer le séjour à l’hôpital des enfants malades.

Le bar a réalisé pour l’occasion un petit clip de présentation (sans Mariah Carey, promis). 

👘 Japanese bartending

Pour rester côté bar, si vous vous intéressez au bartending japonais, deux récents épisodes de Bartender at Large y sont justement consacré. Un premier intitulé « The 3 Pillars of Japanese Bartending » avec Julia Momosé (The Way of The Cocktail*) et un second, en compagnie de Masahiro Urushido (Katana Kitten, NYC) et Michael Anstendig, les auteurs d’un autre livre sur cette thématique : The Japanese Art of the Cocktail*.

De même, notez que Cocktails Spirits reviendra les 30 et 31 janvier prochain sous la forme de Spirits of Japan, une expérience japonaise qui réunira 50 producteurs à l’Atelier Richelieu à Paris (en attendant le salon habituel les 12 et 13 juin suivant). 

De même, la semaine qui précèdera sera celle de la Paris Cocktail Week, du 24 au 31 janvier, là encore dans une édition spéciale Japon.

🙈 Insolites

Pour rappel, si le vin aux Oréo plus haut ou le récent fromage à l’Espresso Martini (et autres exemples de ces dernières semaines) vous ont amusé, le nouvel épisode du Bottlefield Show (aka le dernier de l’année) se tiendra en live ce jeudi 16/12 à 19h sur YouTube. Soyez au RDV ! 🥳  

📖 Lectures

Le numéro de décembre 21 / janvier 22 de Global Drinks Intel est consultable en ligne.

Cyrille Mald a publié un nouveau livre sur le whisky*. 

Et un ouvrage consacré aux Paysages du Cognac* fait également son apparition en ce mois de décembre. 

📅 Salons

Le Bordeaux Rhum Festival est officiellement de retour. Ce sera les 25 et 26 juin 2022 au Palais de la Bourse de Bordeaux.  

Enfin, le Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD), d’abord annoncé pour les 19-20 janvier qui viennent à Paris, est décalé au mois de juin (29-30/06/22).

👷 Jobs

MHD cherche un(e) Responsable de Secteur On-Trade pour la région de Chambéry.

Et Cockorico recrute un(e) Technicien(ne) de Production Polyvalent dans l’Ain (01).

Si vous recrutez également, n’hésitez pas à publier vos annonces sur distiljobs.fr

🎄 D&CO

Pour conclure, une fois n’est pas coutume, une petite idée déco si vous avez un peu de place 😉

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner (c’est gratuit) pour recevoir les prochains numéros en avant-première.

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager. Et de même, si vous recrutez, RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.


📚 * Lien affilié