Culture G : Gin, Goût cailloux et Gueule de bois internationale

🏢 A qui le whisky ?

Les marques sont multiples, mais si on remonte d’un cran, on réalise bien souvent que la plupart appartiennent en réalité aux mêmes propriétaires.

Aussi, si vous vous êtes déjà demandé à quel groupe appartient votre whisk(e)y préféré, le site Gear Patrol a justement fait le point. Sazerac ? Campari ? Diageo ? Pernod Ricard ? Beam Suntory ? Heaven Hill ? Brown-Forman ? etc. Vous saurez exactement !

Et si vous êtes visuels ou songez à refaire votre déco, Vinepair a carrément réalisé un poster sur le sujet du Bourbon plus spécifiquement.

A quels groupes appartiennent ces marques de bourbons ?

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🥃 Small batch ?

On s’en doutait déjà, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal…

Fred Minnick (auteur de Bourbon Curious et Rum Curious*) le répète dans une récente vidéo : la mention « small batch » inscrite sur les bouteilles de bourbon ne signifie en général absolument rien.

C’est évidemment valable pour tous les autres spiritueux (au hasard : la tequila).

🛢️ Gins en barriques ?

Quelqu’un essaie de vous expliquer que le gin vieilli en fût, c’est tout frais, tout neuf ? Pas vraiment en réalité (e.g. Citadelle Reserve date de 2008 déjà).

Si on remonte l’histoire, le gin a aussi par le passé été transporté et stocké dans des barriques, à l’instar d’autres spiritueux plus connus pour cela. La principale différence, c’est qu’aujourd’hui on le fait intentionnellement avant tout, et qu’on développe désormais aussi des recettes dédiées à cela.

Waterloo Antique Gin

🌱 Terroir dans le gin ?

Avec l’intérêt (ou bruit ?) croissant autour de la question du « terroir » dans le whisky, il fallait également s’y attendre pour le gin.

Qu’en est-il du coup ? D’après David T. Smith (auteur de The Gin Dictionary*), il s’agit pour cette catégorie de « la manière dont une distillerie parvient à saisir le caractère d’un lieu par ses choix de plantes / épices ou, dans certains cas, de spiritueux de base ».

Pour illustrer cela, Gin Mag a pris pour exemple le cas du gin français Saint Amans (Occitanie) dont le spiritueux de base est issu de raisins du Languedoc, et la recette contient des ingrédients tout aussi locaux tels que la lavande, le piment d’Espelette, ou encore la violette.

Saint Amans Gin

🗡️ Finish him!

Quand le finish se conjugue au pluriel : le temps des doubles et triples finishes est-il venu ? (si ce n’est davantage encore). A voir…

Quoi qu’il en soit, attention si vous vous lancez là-dedans, car histoire de rendre les choses plus complexes encore, l’ordre des différents fûts a aussi son importance (e.g. il faudrait d’abord utiliser un PX, puis un Oloroso plutôt que l’inverse).

Ainsi, si la pratique peut permettre d’affiner des whiskies plus jeunes, elle peut aussi tourner au désastre.

💎 Minéralité ?

Dans le vin, on entend aussi souvent parler de « minéralité ». Mais ça veut dire quoi au juste ? Et est-ce aussi pertinent dans les spiritueux ? Bien que j’entende de plus en plus régulièrement ce mot en dégustations, j’avoue être toujours aussi perdu…

Et franchement, suis-je le seul ?

Que vous fassiez parti des sceptiques ou des plus convaincus, le New Yorker a publié en début de mois un article assez riche qui creuse justement la question.

On y lit par exemple qu’une étude de 2013 a montré que les professionnels du vin avaient entre eux des définitions du sujet souvent contradictoires, et quand le Oxford Companion to Wine* a introduit le terme pour la première fois en 2015, c’était pour en dire qu’il était « trop répandu pour être ignoré, même si impossible à définir ».

Et si pour le professeur Alex Maltman, il s’agit avant tout d’une « construction mentale », voire même d’une croyance quasi religieuse, pour d’autres, comme le biologiste Jamie Goode, les dégustateurs expérimentés sont parfaitement capables de détecter l’influence de cette minéralité sur le goût du vin, même si la science existante n’est juste pas encore adéquate pour l’expliquer 🤔

Le débat reste ouvert… Et si vous en voulez davantage, Wine Enthusiast a pour sa part, tout récemment aussi, creusé la notion de salinité.

🍹 Inspirations cocktails

A défaut de soleil, vous cherchez un peu de chaleur dans vos cocktails ? Chilled a publié 3 recettes toutes simples de sirops pimentés. #onfaitcequonpeut

Et si vous n’êtes pas d’humeur DIY mais voudriez plutôt trouver des idées pour faire bon usage des bouteilles de liqueurs qui traînent au fond de votre backbar, voici une solution. Substituez le sucre de vos old-fashioned par une liqueur. Vous apporterez ainsi et le sucre, et des arômes supplémentaires à votre concoction.

🌳 Gueule de bois internationale

Vous connaissez la « veisalgie » ? Il s’agit de la contraction du terme norvégien « kveis » (malaise qui suit la débauche) et du grec « algia » (douleur).

Ceci posé, il existe moult façons à travers le monde d’exprimer la « gueule de bois » : on parle ainsi de « Katzenjammer » (miaulements de chat) chez les Germaniques, de « tommermaend » (charpentier) chez les Danois, de « másnaposság » (syndrome du jour d’après) chez les Hongrois, de « kopparslagare » (chaudière) chez les Suédois, et j’en passe.

💧 Bitters ou Tinctures ?

Si vous êtes perdus entre bitters, tinctures et shrubs, voici un rapide résumé : un bitters est un concentré fait à partir de plusieurs épices et herbes aromatiques, une tincture concentre pour sa part un seul ingrédient (une herbe, une épice, un fruit, …), et un shrub est plus proche du sirop, mais à base de vinaigre.

❄️ Au frais ou pas ?

Faut-il réfrigérer les vermouths et les amaros ? La réponse est oui pour les premiers, dans la mesure où ils sont fait à base de vin, et non dans le cas des seconds qui sont généralement fait à base de spiritueux.

Petite subtilité tout de même : les amaros à base de vins doivent être traités comme des vermouths et donc être conservés au réfrigérateur et consommés sous 2 semaines idéalement.

🦸 Whisky Comics

Vous aimez le whisky ET les comics ? Voici un compte Instagram qui devrait vous ravir : @MarvelatWhisky.

@MarvelatWhisky

🌵 Spiritourisme

Enfin, pour finir sur une petite note voyage : visiter Tequila et dormir dans un tonneau au milieu des champs d’agave, c’est un peu gimmick, mais c’est tout à fait possible.

Matices Hotel de Barricas

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner ci-dessous (c’est gratuit) afin de ne rien rater, et recevoir les prochaines éditions en avant-première, chaque mercredi directement dans votre boîte mail :

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager.

*Il s’agit d’un lien affilié. Vous pouvez passer par celui-ci pour vos achats. C’est sans surcoût de votre côté, mais ça peut payer quelques cafés du mien quand j’écris cette newsletter 😉