#DistilNewsDown après ça ?

Au menu de cette nouvelle semaine d’actualités spiritueuses : ma sélection très personnelle pour le « Sober October », du rhum bio et parcellaire (le nouveau mot tendance), du whisky belge, plus de 10 millions de barriques de bourbon, des bouteilles NFC, une distillerie neutre en carbone, de nouvelles règles pour l’Irish Whiskey, des bars tous neufs, et j’en passe !

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

🚱 Octobre Sobre ?

J’ai vu quelques sites internationaux publier leurs sélections no/low à l’occasion de ce Sober October qui débute. Mais plutôt que de les relayer, et étant un gros troll d’humeur taquine, je vous propose à la place ma sélection personnelle pour passer ce mois sans encombre. Une sorte de « Spirit-Free Awards » en accord avec ma précédente tirade sur le sujet…  

Cerise sur le gâteau : vous pouvez refaire tout votre backbar avec ces pépites pour une douzaine d’euros seulement, sans pour autant tourner le dos à la premiumisation ambiante. On aurait tort de se priver 😬

Ceci étant évacué, place aux infos « spiritueux avec alcool ».

🥃 Produits

Gin

Neuf ans après sa création, le gin FORDS (via Thames Distillers) est finalement arrivé en France cette année. 

Fords Gin

Bombay Sapphire lance lui son gin « Premier Cru Murcian Lemon » (47% vol.), lequel fait la part belle aux citrons de Murcie en Espagne. 

Bombay Sapphire Premier Cru Murcian Lemon

Et le producteur de vin (et d’huile d’olive) Léoube (Var) se met au genièvre avec un Mediterranean Gin. Mieux, ce dernier valorise deux coproduits du domaine : le grignon d’olives obtenu lors de l’extraction de ses huiles d’olives, et l’alcool vinique issu de la distillation de ses marcs de raisins.

Rhum

Barceló (République Dominicaine) célèbre les 40 bougies de son rhum Barceló Imperial avec un petit nouveau : Imperial Premium Blend 40 Aniversario, un assemblage d’anciennes réserves d’Imperial vieilli entre 8 et 10 ans en ex-fûts de Bourbon puis affiné 2 années de plus dans des fûts de chêne français ayant contenu du Sauternes. Pour parfaire le tout, l’assemblage a ensuite passé 10 années supplémentaires dans des foudres de chêne français neufs 👌  

Barcelo Imperial Premium Blend 40 Aniversario

Avec Grande Savane (61,2% vol.), Bologne lance elle son premier rhum bio et parcellaire. Jusqu’au-boutiste, son étiquette est elle-même en fibre de cannes.

Bio également, mais à base de mélasse, Whiskies du Monde lance un nouveau rhum vieux, distillé et vieilli en France : Hédone.

Et Coqlicorne a dévoilé ses premières bouteilles de rhum ambré à base de mélasse de l’Île Maurice.

Enfin, le philippin Don Papa propose pour la fin d’année une nouvelle édition limitée : Port Casks, qui comme son nom le laisse deviner a été vieilli 2 ans en fûts de bourbon et 5 ans en fûts de Porto. 

Whisky

Chivas s’est associé au directeur artistique Olivier Rousteing (Balmain) pour un design exclusif de Chivas XV. Cette série limitée (600 bouteilles) sera distribuée en France uniquement à partir de fin novembre. Si intéressé(e), un site a été mis en ligne pour tenter de la réserver

Chivas x Olivier Rousteing (Balmain)

Et L’Explorateur du Goût accueille un whisky belge dans son portfolio : Belgian Owl.  

The Belgian Owl

RTD

L’Australien Four Pillars explore à son tour les prêts à boire avec un « Rare Dry G&T »

Four Pillars Rare Dry Gin & Tonic

Chien brasseur

Enfin, dans à peu près toutes les catégories susmentionnées, Brewdog a teasé tellement de nouveaux produits (ou rebranding de produits existants) ce lundi qu’on pourrait y consacrer une newsletter complète. A défaut, The Spirits Business nous a résumé tout ça.  

Brewdog : gin / rhum / vodka

👔 Business

Alors que la saison de football américain a repris tout récemment, Aviation Gin a révélé qu’il deviendra en 2022 le gin officiel de la NFL

Aviation Gin x NFL

Un poil plus au sud, Diageo (Don Julio, Casamigos, Mezcal Union) a annoncé investir plus de $500 millions afin d’augmenter ses capacités de production de tequila, et plus particulièrement à La Barca (Jalisco). La construction de sa nouvelle usine devrait démarrer d’ici fin d’année et devrait à terme générer 1000 nouveaux emplois.

Plus près de nous enfin, La Spiriterie Française (Château du Breuil) a conclu un rapprochement avec la Distillerie C’est Nous, jeune micro-distillerie fondée en 2016 en Normandie. Objectif : développer sa R&D et accélérer son innovation.

📊 Le chiffre de la semaine

Le Kentucky compte désormais, et pour la première fois de son histoire moderne, 10,3 millions de fûts de bourbon en vieillissement (dont plus de 2,4 millions remplis en 2020). C’est tout simplement plus de deux fois la population de cet Etat (4,51 millions d’habitants).

🌱 Distillerie verte

Pour contribuer davantage encore à cet inventaire avec sa marque de bourbon Bulleit notamment, Diageo ouvre, toujours au Kentucky, sa première distillerie de whiskey neutre en carbone. D’une capacité de production de 19 millions de litres d’alcool pur par an (10 millions proof gallons), elle fonctionnera à 100% avec de l’énergie renouvelable (un mix de solaire et d’éolienne). Une vidéo du site est dispo sur la chaîne du groupe. 

Diageo Lebanon Distillery (Bulleit)

🧃 Packagings 2.0

Dans le même ordre d’idée, le système de distribution écoresponsable de spiritueux ecoSPIRITS arrivera en France en novembre prochain, via La Maison du Whisky. Parmi les premières références disponibles dans ces formats « ecoTOTE » de 4,5L, il y aura la vodka FAIR Quinoa, le rhum Plantation, le gin Citadelle et les Calvados Christian Drouin

ecoSPIRITS

Côté tech, The Drinks Business a donné la parole à Rob Hollands de SharpEnd, une boîte spécialisée dans les emballages connectés. Il y explique combien il est facile désormais d’intégrer QR Code, puces NFC, et autres technologies sur ses bouteilles, et offre quelques conseils pour se lancer (à commencer par savoir clairement pourquoi on le fait). 

SharpEnd x Malibu

⚖️ Légal

L’Irish Whiskey Association a soumis une série d’amendements afin de modifier les règles qui définissent l’indication géographique Irish Whiskey. Parmi ces requêtes :

  • La possibilité d’élargir jusqu’à 30% le ratio de céréales autres (blé, seigle, avoine) présentes dans la définition du Pot Still Irish Whiskey
  • Le retrait de la limite de 30% maximum d’orge maltée présent dans le Grain Irish Whiskey

Et dans un tout autre registre, le hard seltzer Cacti du rappeur Travis Scott fait face aux US à des poursuites pour publicité mensongère. Le souci : malgré ce que pourrait laisser penser la mention « agave spiked seltzer » sur ses cannettes, le produit ne contient en réalité aucun spiritueux d’agave

Cacti « Agave Spiked Seltzer »

🍹 Côté bars

« Le secteur de l’hôtellerie-restauration a perdu 237 000 employés pendant la crise sanitaire » nous relate l’OBS.

Aussi, Le French Cocktail (aka Kevin Sueiro) a repris du service et pose la question qui tue sur son excellent blog : « Where are les bartenders ?«  (ie. ailleurs) et surtout pourquoi. Entre hausse de l’activité, pénurie de personnel, difficultés de travail exacerbées, manque de formation des nouveaux venus… Il y a matière à réflexion. Bref, toujours aussi intéressant à lire (et même divertissant malgré le sujet) 👌  

Le French Cocktail

Sur une note plus positive sinon, deux inaugurations notables ces jours-ci :

Ritz Bar
  • Et après de longs mois d’attente, l’équipe du feu By Coss Bar inaugurera ce vendredi 8 octobre son nouveau bar dans le centre historique de Montpellier : le Bonsoir Cocktail Bar
Bonsoir Cocktail Bar

🍻 Taprooms 2022 ?

Sinon, on connait évidemment les taprooms dédiées à la bière. Mais faudra-t-il aussi compter un jour sur des taprooms de hard seltzers ? Début de réponse tout prochainement sans doute puisque l’Américain Truly devrait en ouvrir une à Los Angeles dès 2022. 

Truly Hard Seltzer : la future taproom à Los Angeles

⚕️ Taxes x 2 = Santé ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé et une modélisation de la revue scientifique The Lancet, doubler les taxes sur l’alcool pourrait éviter chaque année « 10 700 nouveaux cas de cancer et 4 850 décès par cancer liés à l’alcool » (dont près de 40% rien que sur la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne).

🎙️ Podcasts

Je détaillerai ça un peu plus la semaine prochaine, mais pour les plus impatients déjà : The Bottlefield Show S01E04 (première partie) est en ligne 🤘

The Bottlefield Show E04

Et pour le reste, Cédric Brément (Les Rhums de Ced’) était à l’honneur d’au moins deux podcasts ces dernières semaines : Culture Spi et Le Single Cast.

📺 Spiritourisme télévisé

Eater a publié une vidéo très intéressante qui nous emmène durant 14 minutes dans les coulisses de la production des 24 millions de bouteilles annuelles de Maker’s Mark. Fabrication des fûts, fermentation, distillation, remplissage et vidage des barriques, mise en bouteilles… Tout y est, cire rouge incluse.

Maker’s Mark

Si vous êtes plutôt rhum, Renegade propose un petit tour de ses champs de canne à sucre dans les Caraïbes. 

Renegade Rum

Et pour les amateurs de tequila (ou de dubstep), The Agave Social Club a mis en ligne quelques images de chez Fortaleza (NB : gros travail sur les bouchons ici). 

Tequila Fortaleza

📢 Publicités étrangères

Dans son nouveau spot TV, Johnnie Walker continue à nous faire marcher. Le tout au son d’un improbable mashup de Run DMC / Aerosmith / Loretta Lynn / Lou Reed

Johnnie Walker Keep Walking

Bacardi fait danser même le chat avec son Spiced

Bacardi Spiced Domino

Crown Royal nous transporte dans un univers de RTD

Crown Royal RTD

Et pour le fun enfin, la dernière campagne de Pabst Blue Ribbon vaut son pesant de WTF 😁 Le principe : vous payer pour afficher la marque dans chaque recoin de votre maison avec des goodies PBR (y compris sur vos bananes ou la lunette de vos toilettes). 

Pabst Blue Ribbon « In Home Advertising »

📖 Lectures

Le numéro d’automne du magazine américain Cheers est en ligne et disponible gratuitement sur leur site.

Et pour les amateurs de cocktails au café, Martin Hudak (Maybe Sammy, Sydney) va auto-éditer son premier livre dédié à la question, Spiritual Coffee ☕ 

Spiritual Coffee par Martin Hudak

🏆 Compétitions

La finale du concours The Bartenders Society a eu lieu ces lundi / mardi à Paris. C’est le Britannique Rory Sorrell (Murder Inc, Londres) qui l’a remporté, devant le Français Joris Legouez (Mabel, Paris).

📅 Agenda

La Old-Fashioned Week 2021, ce sera du 5 au 14 novembre.  

La Old-Fashioned Week par Woodford Reserve

👷 Jobs

La Distillerie du Sonneur cherche en alternance un profil polyvalent (ie. commercial, communication, tourisme, agricole, …).

L’agence SOWINE recrute en CDI aux postes de Directeur Conseil, Chef de Projets Digitaux, Chargé(e) de Relations Presse & Influence, et Directeurs Artistiques à Paris et Bordeaux.

Et Maison Ferrand cherche un Brand Manager (CDI) pour son portfolio de rhums. 

Le portfolio Plantation (Maison Ferrand)

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner ci-dessous (c’est gratuit) afin de ne rien rater, et recevoir les prochaines éditions en avant-première, chaque mercredi directement dans votre boîte mail :

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager.