Chai Flottant et Spiritourisme Casanier

Grâce à vous, DistilNews a franchi ce week-end le cap des 1000 abonné(e)s, alors un énorme merci pour votre confiance, et ravi de voir que ce format a su séduire autant de personnes en l’espace de 9 mois seulement ! 🙏🙏🙏

Pour l’occasion d’ailleurs, j’ai un exemplaire de l’excellent Nez du Bourbon à vous offrir. Vous pouvez participer au tirage au sort simplement en vous inscrivant ici. Profitez-en ! 🤠

Au menu de ce 36e numéro sinon, je vous propose : un chai flottant en vidéo, des calendriers de l’avent pour adultes, une bouteille plus que suggestive, Pernod Ricard qui poursuit son développement dans le e-commerce, un nouvel épisode du Bottlefield Show, le plus vieux Rye de France, le whiskey du King, le déclin de la consommation d’alcool en France, du spiritourisme casanier à travers le monde, et bien d’autres actualités !

💡 Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter et souhaitez recevoir ces actualités en avant-première : RDV ICI 💌 (c’est gratuit !)

⛵ La péniche la plus cool de Paname

Barge 166, le chai flottant de Maison Ferrand (le premier au monde) est officiellement ouvert. J’ai eu l’opportunité d’aller y faire un rapide petit tour jeudi dernier, et en ai rapporté quelques images. La vidéo est en ligne sur ma chaîne YouTube, avis aux amateurs ! 🎥 

🥃 Produits

Rhum

A trois mois de Noël, si vous cherchez déjà un Calendrier de l’avent 2021 en mode rhum, les sites La Route des Rhums et Klac ont ce qu’il vous faut ! 

Whisky

Le nouveau Roof Rye, édition Les Guêpes (47% vol.), est maintenant disponible. Il s’agit du plus vieux rye whisky de France (ie. distillé en 2007), lequel est issu d’un double vieillissement, d’abord dans des chais tempérés en Bretagne, avant un second en « chai extrême » en Provence.  

« Un pour l’argent, deux pour le spectacle, et trois pour le caillou« . 44 ans après la mort d’Elvis, ça continue à « Taking Care of Business » ⚡ Le groupe Grain & Barrel Spirits a en effet chopé la licence et les fans du King pourront désormais déguster du Elvis Tennesse Whiskey ou Elvis Straight Rye Whiskey en écoutant un petit « Blue Suede Shoes ». 

Dans un tout autre style, Fireball est désormais disponible en kegs de 5 litres (soit 115 shots) pour les familles nombreuses. On appréciera au passage le grand sens de la praticité pour éviter de trop attendre son tour quand la fête bat son plein : le fût est équipé de 3 robinets 🔥👌  

Cognac

Sans transition. La Maison de Cognac Frapin a dévoilé sa cuvée Rabelais, et sa jolie carafe au socle doré à l’or fin (9000€). 

Plus abordable sinon (385€), Delamain Cognac a révélé un nouveau 30 ans d’âge (Millésime 1991) dans sa collection Plénitude, issu de sa gamme Pléiade

Gin

La Distillerie de l’Òrt (Périgord) a sorti son premier gin. Intitulé « Gin de Nos Jardins », il est bio et distillé dans un alambic alimenté par des panneaux solaires 🌞  

Sans Alcool

Chilled a sorti un nouveau parfum de son eau pétillante au CBD : Abricot et Infusion de Romarin

Et comme ça, en passant…

C’est pas trop dans la ligne édito de cette newsletter, mais Just The Tipsy, un rosé pétillant de Californie, a décidément très envie qu’on parle de son produit. Et puisqu’une image vaut 1000 mots, je vous laisse deviner ci-dessous quel est exactement leur stratégie pour y parvenir… 🍆 

👔 Business

Pernod Ricard a annoncé ce mardi faire l’acquisition de The Whisky Exchange, l’un des plus gros acteurs du e-commerce de spiritueux (ou mieux : « L’Amazon du whisky et des spiritueux » d’après Les Echos) 🚀 

Diageo va de son côté bâtir un centre de R&D à Shanghai afin de renforcer sa position dans le pays et faciliter son développement d’innovations. La livraison est prévue pour mi-2022.

Le groupe écossais Edrington (The Macallan, The Glenrothes, Brugal, etc.) va s’implanter en France en janvier prochain.

Et Tito’s a été nommée vodka officielle du PGA Tour (Golf), parce que rien ne remplace un petit Moscow Mule (ou Bloody Mary) en faisant son 18 trous du dimanche, n’est-ce pas ? 🏌️‍♂️ 

📊 Datas

Si l’on dézoome, d’après l’INSEE, il apparaît que la consommation d’alcool en France a drastiquement chuté de plus de moitié depuis 1960, passant notamment de 200 litres d’alcool par an et par Français, à 80 litres en 2018.

Mais petite nuance tout de même : cette évolution a essentiellement impacté le vin (on est passé de 128L à 36L en moyenne), alors que les spiritueux sont restés à un niveau assez stable sur la période (5,8L en 1960 vs 5,3L en 2018). 

Ceci étant posé, quelques chiffres plus business à présent.

Selon Rayon Boisson, les spiritueux pèsent aujourd’hui 5,7 milliards d’euros en grande distribution. Le whisky y est le plus vendu avec 41 % de part de marché des spiritueux, suivi sur le podium par les anisés, et le rhum (13% de part de marché aujourd’hui, contre seulement 4% en 2011).

Aussi, pour un peu plus de visibilité sur cette partie whisky en GMS, le site a également publié un top des blends les plus vendus sur un an (au 20 juin 2021). 

Côté cavistes français, d’après un panel Bottl. de 120 d’entres eux, ces derniers comptent en moyenne 58 références de rhum et 83 références de whisky dans leurs boutiques. 

⚖️ Naming, et plus si affinités ?

Ca ne rigole pas chez Red Bull. Ayez l’audace de caler les mots « bull » (e.g. Bullards Spirits aujourd’hui) ou « red » (e.g. Redwell Brewing par le passé) dans votre nom, et ils vous attaquent en justice.

Aussi, contexte oblige, je commence à me demander : préparent-ils eux aussi une entrée sur le marché du hard prochainement ? (NB : 100% pure spéculation de ma part, mais après Coca-Cola / Topo Chico et Pepsi / Hard Mtn Dew, pourquoi pas après tout ?)

En tous cas, ça aura le mérite de faire de la pub à Bullards 🤠 (la marque a un programme de refill eco friendly au format lettre d’ailleurs, donc merci Red Bull pour la découverte.) 

🌱 Ecologie

La Maison des Startups à Paris, l’incubateur de LVMH, accueille depuis ce début de mois une nouvelle jeune pousse : Green Gen Technologies. Cette dernière développe plus spécifiquement des contenants écoresponsables à partir de fibres végétales (ie. lin tressé et résine biosourcée) dont l’utilisation pourra s’appliquer aux spiritueux notamment. A suivre ! 

⚗️ Déménagement XXL

La Distillerie De La Tour (Cognac) emménage sur son tout nouveau site de 17 000m2 à Merpins. Celui-ci accueillera ses bureaux et de quoi contenir un total de quelques 240 000 HL d’eau-de-vie (avec 8 chais notamment). Un sacré déménagement donc ! 

😎 Success story

Les Rhums de Ced ont fêté leurs 10 ans ce 15 septembre. Dans une riche interview chez Rumporter, Cédric Brément revient sur le succès de son entreprise, désormais intégrée à Dugas. On y apprend par exemple que son volume de production devrait être de 600 000 bouteilles en 2021 (à la mano toujours) pour un CA de plusieurs millions d’euros par an. Bravo ! 

🍹 Côté Bars

L’Heure Du Singe (Toulouse) va ouvrir un nouvel établissement : Tempête.

Le Palais Bénédictine a lui ouvert son premier bar à cocktails à Fécamp : La Verrière. Il est ouvert 7 jours sur 7, sans avoir à accéder forcément au reste du site, et sert très certainement des Singapore Sling et autres Vieux Carré.

Le Little Red Door (Paris) a sorti son nouveau menu : Grounded. Ce dernier met à l’honneur 10 ingrédients et leurs producteurs français, tels que le kiwi rouge, la crème fraîche, la lavande, les agrumes et d’autres.

Et enfin, la Finale des Trophées du Bar (17e édition !) s’est déroulée lundi comme prévu. C’est Alessio Zenaro Mendoza (Bluebird, Paris) qui l’a remportée, devant Raphaël Lemaître (AEDAEN PLACE, Strasbourg) et Colin Lach (Monsieur Moutarde, Dijon).

🎙️ Podcasts

Le deuxième épisode du Bottlefield Show est en ligne ! Au programme : quelques réflexions et digressions autour du sujet des dégustations à l’aveugle, et notamment le fait que : si elles mettent en valeurs les qualités intrinsèques des produits, et peuvent ainsi placer industriels et petits artisans sur un pied d’égalité, elles ne racontent cependant pas toute l’histoire (ce qui est source de frustration pour ma part, comme la photo ci-dessous en atteste clairement). 

Dans la lignée, Bartender At Large nous apprend à déguster comme un(e) pro, mais surtout de manière totalement décomplexée.

Tandis que France Culture nous replonge, grâce à un document sonore de 2005, dans l’histoire du cocktail avec Colin Field du Bar Hemingway (au Ritz à Paris) et Fernando Castellon.

Pour les plus avant-gardistes enfin, Super-Potion a consacré son dernier épisode au Hard Kombucha (aka le trend du futur si dans un premier temps le trend du « kombucha tout court » arrive jusqu’en France 😉) 

📢 Publicités étrangères

Aux US, Martell Cognac s’est associé avec l’actrice et chanteuse soul Janelle Monae pour sa nouvelle campagne « Soar Beyond the Expected »

Monkey Shoulder a misé pour sa part sur l’acteur Joel McHale (Community), lequel nous invite à aborder le whisky comme le reste dans la vie, à savoir : pas trop sérieusement 🙌 

Et Smirnoff se la joue film de gangsters dans son nouveau spot argentin en faveur de ses apéritifs Smirnoff Bitter Citric (dispos là-bas uniquement à première vue) 

🎒 Spiritourisme (depuis le canapé)

Pour les spiritouristes casaniers comme moi, voici une petite sélection de vidéos intéressantes que j’ai vu passer dernièrement.

En Ecosse :

En Angleterre :

En Islande :

Aux USA :

Au Mexique :

📖 Lectures

Fan de whisky et de bande dessinée ? La collection « Les Fondus » arrive avec un nouveau tome le 29 septembre qui vient : Les Fondus du Whisky*. 

D’ici là, Dunod (re)publie quant à elle le livre Les 365 Lois de l’Amateur de Whisky* de Christine Lambert, soit la version actualisée, enrichie et « botoxée » de Tu Ne Mettras Point De Glaçons Dans Ton Whisky (paru en 2016). 

Côté web, et alors que la barre des 100 distilleries de whisky sur le sol français est en passe d’être franchie, le site Whisky Français a saisi l’occasion pour publier un récapitulatif de sa jeune histoire, de sa genèse en Bretagne en 1983 à la distillerie Warenghem à son explosion actuelle.

📅 Agenda

L’International Coffee Day, ce sera le 1er octobre.

Tandis que Pardela Spirits organisera son 5e salon Wine & Spirits le 18 octobre prochain à l’Hotel Molitor à Paris. 

🎁 1000 Mercis !

Enfin, comme évoqué en introduction, pour célébrer le millier d’abonné(e)s à cette newsletter, j’ai un exemplaire du livre Le Nez du Bourbon à vous offrir ! 🎉 (valeur : 75€)

Pour participer au tirage au sort, il suffit tout simplement de vous inscrire ici (et de repartager autour de vous pour augmenter vos chances). Résultat : mercredi prochain ! 🙂  

C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous pensez que ça peut intéresser d’autres personnes dans votre entourage, n’hésitez surtout pas à soutenir le projet en partageant tout ça sur vos réseaux ! 🙂

Et si ça n’est pas déjà fait, à vous abonner (c’est gratuit) pour recevoir les prochains numéros en avant-première.

Je me tiens pour ma part à disposition si vous avez la moindre question, remarque ou info à partager. Et de même, si vous recrutez, RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.

*Liens affiliés